La leçon d'allemand - Poche

Note moyenne 
Perdue dans la mélancolique mer du Nord, une prison située sur une île au large de Hambourg accueille de jeunes délinquants. Siggi Jepsen y est enfermé... Lire la suite
11,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 11 mai
En magasin

Résumé

Perdue dans la mélancolique mer du Nord, une prison située sur une île au large de Hambourg accueille de jeunes délinquants. Siggi Jepsen y est enfermé pour avoir rendu copie blanche lors d'une épreuve de rédaction. Ce n'est pas qu'il n'ait rien à dire sur le sujet "Les joies du devoir", au contraire. Dans l'isolement de sa cellule, il se remémore ce qui a fait basculer sa vie. En 1943, son père, officier de police, est contraint de faire appliquer la loi du Reich et ses mesures antisémites à l'encontre de l'un de ses amis d'enfance, le peintre Max Nansen.
Siggi remet alors en cause l'autorité paternelle et va tout faire pour sauver son ami et son oeuvre. Avec ce roman d'une grande puissance, qui fit grand bruit lors de sa publication en 1968, Siegfried Lenz a rejoint d'emblée les plus grands écrivains allemands qui ont assuré le "redressement" intellectuel de leur pays, comme Heinrich Böll et Günter Grass.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-19081-4
  • EAN
    9782221190814
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    571 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 18,2 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Siegfried Lenz

Siegfried Lenz, romancier et nouvelliste allemand, est né en 1926 en Prusse-Orientale. A dix-sept ans, enrôlé dans la marine, il déserte l'armée du Reich et se livre aux Anglais. En 1945, à sa libération, il s'installe à Hambourg et suit des études classiques de philosophie et de littérature anglaise. Dans le même temps, il assume la chronique littéraire du journal Die Welt. Ses premiers romans, Des vautours dans le ciel (1951), Duel dans l'ombre (1953), Du pain et des jeux (1959), suivis de recueils de nouvelles, d'essais, lui permettent de vivre de sa plume dès 1961.
Engagé politiquement, il soutient, en compagnie de Günter Grass avec qui il est lié, la campagne électorale du Parti social-démocrate (SPD) en 1965 et en 1972. Convaincu que l'écrivain a un rôle moral à jouer, Siegfried Lenz embrasse dans son oeuvre les thèmes de la responsabilité collective, de l'exclusion, de la fragilité de l'être. C'est son roman La Leçon d'allemand, publié en 1968 et vendu à plusieurs millions d'exemplaires, qui l'a propulsé au rang des plus grands écrivains allemands contemporains.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,90 €