La leçon d'Althusser

Note moyenne 
En 1974 Jacques Rancière examinait la leçon de marxisme donné par le philosophe Louis Althusser à un collègue anglais et en faisait l'occasion d'un... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En 1974 Jacques Rancière examinait la leçon de marxisme donné par le philosophe Louis Althusser à un collègue anglais et en faisait l'occasion d'un bilan sur l'althussérisme lui-même. Althusser avait imposé dans les années 1960 l'idée d'un retour à la vraie pensée de Marx, en phase avec les formes nouvelles de la pensée structuraliste (ethnologie de Lévi-Strauss, psychanalyse lacanienne, archéologie du savoir de Foucault) mais aussi avec les nouveaux espoirs révolutionnaires qui secouaient la planète à l'heure des luttes de décolonisation et de la révolution culturelle chinoise.
Or les événements de 1968 avaient montré le total décalage de ce marxisme renouvelé par rapport aux aspirations portées par les mouvements de la jeunesse et aux formes prises par la mobilisation populaire. La pensée du renouveau théorique et politique s'était transformée en pensée de l'ordre. Mais aussi, dans le contexte de l'après-68, cette pensée de l'ordre ne pouvait trouver son efficacité qu'en s'exprimant dans le langage de la subversion.
La Leçon d'Althusser s'attachait à dégager les conditions de ce renversement en examinant le coeur politique de la philosophie althussérienne, l'opposition de la science et de l'idéologie, à la lumière de l'histoire récente mais aussi à celle de la tradition ouvrière et révolutionnaire. Ce texte devenu introuvable est aujourd'hui réédité avec une préface de l'auteur qui en souligne l'actualité : le destin de cette pensée de la subversion devenue une justification de l'ordre existant n'est que le premier épisode d'un mouvement politique et intellectuel bien plus vaste.
Des années 1970 jusqu'à notre présent nous avons été témoins d'une vaste contre-révolution politique et intellectuelle dirigée contre tous les acquis des mouvements populaires d'un siècle et contre toute idée d'émancipation. Or cette contre-révolution a continuellement recyclé à son profit tous les thèmes de la pensée marxiste et critique d'hier. La Leçon d'Althusser mettait en lumière le mécanisme fondamental de ce processus et anticipait en ce sens le travail poursuivi par Jacques Rancière jusque dans des livres récents comme La Haine de la démocratie et Le Spectateur émancipé.
Ce travail est donc propre à aider à la compréhension du présent et à la reformulation d'une pensée de l'émancipation.

Sommaire

  • LEÇON D'ORTHODOXIE : OU LE ML ENSEIGNE A JOHN LEWIS QUE LES MASSES FONT L'HISTOIRE
  • LEÇON DE POLITIQUE : COMMENT LES PHILOSOPHES NE DEVINRENT PAS ROIS
  • LEÇON D'AUTOCRITIQUE : LA LUTTE DES CLASSES SE DECHAINE DANS LA THEORIE
  • LEÇON D'HISTOIRE : LES MEFAITS DE L'HUMANISME
  • UN DISCOURS A SA PLACE

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35872-031-1
  • EAN
    9782358720311
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce texte devenu introuvable est aujourd'hui réédité avec une préface de l'auteur qui en souligne l'actualité.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Rancière

Jacques Rancière a récemment publié Les écarts du cinéma (La fabrique, 2011), Et tant pis pour les gens fatigués (Amsterdam, 2009) et Moments politiques (La fabrique, 2009).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés