La liberté de manifestation - Du XIXe siècle aux Gilets jaunes - Poche

Note moyenne 
Des cortèges du XIXe siècle aux Gilets jaunes d'aujourd'hui, la manifestation n'a cessé de susciter le débat. Parfois considérée comme un rassemblement... Lire la suite
9,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Des cortèges du XIXe siècle aux Gilets jaunes d'aujourd'hui, la manifestation n'a cessé de susciter le débat. Parfois considérée comme un rassemblement séditieux, elle est aujourd'hui l'objet d'une liberté qui se traduit par un droit d'investir l'espace public pour faire valoir une revendication. Mais cette liberté est fragile, d'abord parce qu'elle s'exerce dans la rue - lieu où doit être garanti l'ordre public - et qu'elle impose ainsi une constante recherche d'équilibre entre la liberté d'expression et le maintien de l'ordre.
Cette liberté est aussi fragile juridiquement car son régime repose sur un décret-loi de 1935 - texte de circonstance adopté à la suite des émeutes du 6 février 1934 - désormais intégré au Code de la sécurité intérieure. Le régime déclaratoire que ce décret met en place semble bien peu adapté à une époque où les manifestants se mobilisent sur les réseaux sociaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-231-0681-7
  • EAN
    9791023106817
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.308 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette réflexion pluridisciplinaire sur la liberté de manifestation est sans doute la première après la crise des Gilets jaunes qui suscite un véritable renouvellement dans ce domaine : le lecteur trouvera ici des analyses historiques, comparatistes, et juridiques car La Liberté de manifestation confronte les points de vue pour parvenir à une approche globale. Cette démarche permet de mettre en lumière les problèmes actuels auxquels l'exercice de cette liberté est confronté.

À propos de l'auteur

Biographie de Roseline Letteron

L'ouvrage a été dirigé par Roseline Letteron, professeur de droit public à Sorbonne Université et membre du Centre d'histoire du six siècle. Auteur de Libertés publiques, édité en 2019 par Amazon, elle est également responsable du blog "Liberté, libertés chéries".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €