La littératie au préscolaire - Une fenêtre ouverte vers la scolarisation

Note moyenne 
Hélène Makdissi et Andrée Boisclair - La littératie au préscolaire - Une fenêtre ouverte vers la scolarisation.
La plupart des études sur la compréhension et la production de la langue écrite s'appuient sur des interventions axées sur des unités microstructurales... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La plupart des études sur la compréhension et la production de la langue écrite s'appuient sur des interventions axées sur des unités microstructurales comme la connaissance des lettres, la conscience phonologique et la correspondance graphophonémique (décodage). Mais comment la maîtrise de ces connaissances pourrait-elle générer, à elle seule, la compréhension des textes ? De plus, il a été démontré que nombre d'enfants en difficulté au regard de la langue écrite maîtrisent très bien ces éléments de microstructure sans toutefois comprendre ce qu'ils lisent ou sans pouvoir rédiger des textes cohérents. Il convient donc de se tourner vers d'autres fondements au coeur de la compréhension et de la production des textes écrits. En mettant en relief le rôle de la conversation dans l'émergence de la littératie et le développement précoce du langage, en soulignant l'importance des discussions et l'exploitation de la littérature jeunesse et en s'intéressant à l'aspect culturel et à l'entrée formelle dans l'écrit d'un système d'écriture alphabétique comme celui de la langue française, les auteurs montrent comment le dialogue, centré sur les réflexions et les propos de l'enfant dans divers contextes, permet de construire le sens littéraire par un raisonnement et une langue qui se complexifient progressivement.

Sommaire

    • Le rôle de la conversation dans l'émergence de la littératie
    • L'exploitation de la littérature jeunesse et le développement de l'enfant
    • L'aspect culturel et l'entrée formelle dans l'écrit

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-2428-6
  • EAN
    9782760524286
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.438 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hélène Makdissi, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, a développé un modèle d'intervention basé sur l'utilisation du livre comme source de développement, notamment par la lecture interactive dirigée sur un questionnement causal axé sur les émotions et les buts des protagonistes. Andrée Soisclair, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, a fondé, après plus de 20 ans de recherche, l'Ecole oraliste de Québec pour enfants sourds. Pauline Sirois est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et cofondatrice de l'Ecole oraliste de Québec pour enfants sourds. Ses travaux de recherche portent sur la conceptualisation de modèles d'apprentissage de l'écrit.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La littératie au préscolaire - Une fenêtre ouverte vers la scolarisation est également présent dans les rayons