La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique LMM@ - Outils conceptuels et didactiques - Grand Format

Note moyenne 
L'adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l'apprentissage passe obligatoirement par une redéfinition... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

L'adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l'apprentissage passe obligatoirement par une redéfinition de la littératie. Les auteurs du présent ouvrage ont formalisé les finalités de la littératie contemporaine à partir d'une position épistémologique commune, s'inspirant de leur connaissance des enjeux sociaux et éducatifs et s'ajustant constamment aux nouvelles réalités pédagogiques.
Plus qu'un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale s'insère dans la mission même de l'école et s'applique à toute la programmation des cursus scolaires, de la maternelle à l'université. Cet ouvrage présente de nouveaux objets d'étude tels que les genres, la lecture et l'écriture numériques ou des applications scolaires sous forme de designs didactiques originaux issus de méthodologies aussi diversifiées que complexes.
Il vise autant à aider l'enseignant à repenser sa pratique qu'à renforcer un domaine de recherche novateur : la littératie médiatique appliquée (LMM@) à la classe, à la société, à la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-4831-2
  • EAN
    9782760548312
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.406 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nathalie Lacelle, Ph. D., est professeure de littératie médiatique au Département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Membre fondateur du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), elle est titulaire de la Chaire de recherche UQAM en LMM. Ses recherches portent sur le développement de compétences numériques et multimodales intégrant celles de la littératie en contextes scolaire et extrascolaire.
Jean-François Boutin, Ph. D., est professeur de didactique de la langue première à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Intéressé par les cultures du numérique chez les jeunes, il mène des recherches sur la cohabitation des pratiques informelles et formelles de communication, sur les méthodologies de la recherche en LMM ainsi que sur l'épistémologie de la pensée multimodale en sciences de l'éducation.
Monique Lebrun, Ph. D., est didacticienne du français et professeure émérite de l'UQAM. Ses travaux ont couvert tous les champs de la didactique, soit l'oral, l'écrit, la grammaire et la lecture. Elle est coauteure, entre autres, de La littératie médiatique multimodale (2012). Elle est rédactrice en chef de la revue R2LMM, fondée en 2014 par le Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €