La loi de Dieu - Histoire philosophique d'une alliance - Poche

Note moyenne 
Rémi Brague - La loi de Dieu - Histoire philosophique d'une alliance.
L'alliance entre Dieu et la loi, nouée en Grèce antique e dans la tradition biblique, a revêtu des formes différentes dans le judaïsme, le christianisme... Lire la suite
12,60 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 octobre et le 11 octobre
En magasin

Résumé

L'alliance entre Dieu et la loi, nouée en Grèce antique e dans la tradition biblique, a revêtu des formes différentes dans le judaïsme, le christianisme puis l'islam. Dans le judaïsme de la Dispersion, la Loi figure la seule présence de Dieu auprès d'un peuple désormais privé de son royaume et de son Temple : elle coïncide avec Dieu. Dans le christianisme naît et se déploie leur séparation : Dieu n'est plus seulement le législateur du temps des Hébreux, il est source de la conscience humaine et communique la grâce qui permet d'y obéir. Cette séparation façonne les institutions politiques de la chrétienté médiévale, l'Empire comme l'Église. À l'opposé, l'islam se constitue progressivement en une religion où la Loi se tient au centre de tout : à la différence des deux religions bibliques, c'est Dieu qui doit la dicter directement. L'idée de loi divine, qui nous est devenue étrangère, a dominé les croyances et les pratiques pendant près de trois millénaires. C'est l'histoire de sa longue genèse, de son épanouissement contrasté au sein des trois religions médiévales, de sa dissolution enfin avec la modernité européenne que Rémi Brague retrace.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-035790-1
  • EAN
    9782070357901
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    592 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Rémi Brague, professeur de philosophie à l'université de Paris-I et à l'université de Munich, est l'auteur notamment d'Europe, la voie romaine (1992), La Sagesse du monde (1999), Au moyen du Moyen Age (2006) et de Du Dieu des Chrétiens et d'un ou deux autres (2008).

À propos de l'auteur

Biographie de Rémi Brague

Rémi Brague, professeur de philosophie à l'université de Paris-I et à l'université de Munich, est l'auteur notamment de Europe, la voie romaine (1992, 1999), La Sagesse du monde (1999, 2002), Au moyen du Moyen Âge (2006, 2008) et Du Dieu des Chrétiens et d'un ou deux autres (2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La loi de Dieu - Histoire philosophique d'une alliance est également présent dans les rayons

12,60 €