La LOLF a vingt ans ! - Grand Format

Note moyenne 
Annoncée comme une révolution, la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 marquait alors une rupture. Passant d'une logique... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Annoncée comme une révolution, la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 marquait alors une rupture. Passant d'une logique de moyens à une logique de résultats, il s'agissait de renouveler les pratiques financières de l'Etat et des acteurs de la gestion financière. La démarche de performance devait guider l'action de l'Etat comme désormais des nouveaux opérateurs de l'Etat.
Le contrôle parlementaire devait évoluer et devenir effectif. 20 ans après sa promulgation et face à une crise toujours permanente des finances publiques, la LOLF a-t-elle atteint ses objectifs ? Comment a évolué le rôle du Parlement depuis 2001 ? La démarche de performance guide-t-elle vraiment l'action de l'Etat ? Comment ont évolué les principes budgétaires ? L'intégration des finances de l'Etat avec les autres secteurs des finances publiques a-t-elle connu des avancées ? De multiples questions se posent aujourd'hui quant à l'avenir de la LOLF et de ses perspectives de réformes.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vincent DUSSART est Professeur de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole. Ses recherches portent sur les finances et la fiscalité. Valérie PALMA est Maître de conférences à l'INU Champollion d'Albi. Stéphane MOUTON est Professeur de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €