La Maison Blanche - Poche

Note moyenne 
" Redécouvrir Léon Werth est une opération salutaire au point que sa Maison blanche devrait être remboursée par la Sécurité sociale. " (Gérard... Lire la suite
7,60 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 23 mai
En magasin

Résumé

" Redécouvrir Léon Werth est une opération salutaire au point que sa Maison blanche devrait être remboursée par la Sécurité sociale. " (Gérard Meudal, Libération) " Ce Léon Werth, à qui Saint-Ex avait dédié Le Petit Prince, donne un coup de pied au cul de la maladie. Avec jouissance. " (André Rollin, Le Canard enchaîné) " La Maison blanche est un reportage au pays de la douleur. Un homme en danger de mort, à jour avec ses souvenirs et croyant encore à l'amour, entre en clinique.
Ce sera une croisière au royaume du blanc et les infirmières deviendront des créatures inventées. De calmes méditations succèdent aux notations inattendues, turbulentes. L'écriture est contrôlée et ne suit jamais les états flottants du malade, nouveau calife des mille et une fièvres. Comme quoi on peut tirer de la maladie "une leçon de joie et de sérénité". Un livre à prescrire. Service des urgences.
" (Michel Bulteau, Le Figaro magazine)

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87858-222-5
  • EAN
    9782878582222
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Une année j'interviewai tant d'assassins que je pus aller passer un mois de vacances au bord de la mer. Ce fut après avoir piqué du haut d'un rocher que je sentis l'eau pénétrer dans mon oreille. Ce fut si violent qu'il me sembla qu'un projectile passait violemment dans l'oreille et s'arrêtait au beau milieu de ma tête" . Werth va apprécier sa maladie comme un gourmet une nouvelle saveur. Les souffrances, il les goûte avec délectation.
Il la quittera même avec regret : "Je ne sais plus lire le blanc".

À propos de l'auteur

Biographie de Léon Werth

Léon Werth est né à Remiremont en 1878. L'indépendance d'esprit que manifestent ses ouvrages - un antimilitarisme virulent dans Clavel soldat, paru en 1919, ou un anticolonialisme peu à la mode en 1926, quand sort Cochinchine - suscite toujours de vives polémiques. Ce refus des partis - très tôt il dénonce l'imposture stalinienne alors qu'il est considéré comme un homme de gauche - effraie les éditeurs qui craignent que " cet indépendant farouche " ne soit pas défendu par la presse.
Effectivement, l'oeuvre de Léon Werth est restée trop confidentielle, que ce soit ses romans comme La Maison blanche - paru en 1913 avec une préface d'Octave Mirbeau - ses récit de voyages ou ses essais sur l'art. En 1931, chez des amis, il rencontre Saint-Exupéry. Les deux hommes que tout semble séparer deviennent de très grands amis. Et en 1943, " Tonio " lui dédiera Le Petit Prince. Léon Werth est mort à Paris le 13 décembre 1955.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,60 €