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Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée et conduite à la maison de correction pour femmes de Gouda, condamnée à y passer douze ans. A l'origine de cette peine, Rembrandt Van Rijn. Jugée par contumace, la prisonnière, depuis sa cellule, revient sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre. De milieu modeste, Geertje entre à tout juste trente ans au service de Rembrandt, en tant que nourrice de son fils Titus.
La mort de Saskia Van Uylenburgh, femme de l'artiste, fait de Geertje la maîtresse de maison, et la cohabitation laisse vite place à l'amour. Les deux amants vivent une liaison scandaleuse, hors mariage, jusqu'à la trahison de Rembrandt... S'appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, La maîtresse du peintre redonne voix à Geertje Dircx, injustement désavouée par l'histoire. A l'encontre de l'image répandue d'un homme visionnaire et intouchable, Simone van der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d'un être complexe, un génie certes, mais capable de manipulation.
Un roman puissant qui met en lumière une femme réduite au silence.
Rembrandt entre ombre et lumière
Après Bleu de Delft, Simone Van der Vlugt continue d'explorer la figure du peintre Rembrandt, ici à travers le regard et l'histoire de Geertje, sa compagne pendant une dizaine d'années.
A la fois complexe et énigmatique, le grand maître de la couleur sait aussi se montrer cruel et manipulateur afin de servir ses propres intérêts.
Une belle plongée dans le XVIIe siècle hollandais, qui laisse place à une voix féminine puissante et tourmentée.