La malédiction des comptes extérieurs de la France - Notre pays à l'épreuve de ses médiocres performances économiques - Grand Format

Note moyenne 
Nos comptes extérieurs structurellement déficitaires sont un révélateur de notre incapacité à affronter la compétition internationale. Jusqu'ici,... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Nos comptes extérieurs structurellement déficitaires sont un révélateur de notre incapacité à affronter la compétition internationale. Jusqu'ici, notre appartenance à l'euro nous a permis de camoufler nos défaillances grâce aux performances vertueuses des pays à excédent. Ce parapluie monétaire nous protège, nous épargnant toute catastrophe économique. Cette situation ne sera pas éternelle, nos faiblesses structurelles finiront par apparaître au grand jour.
Malgré le regain de conjoncture internationale des 18 derniers mois, la France n'a pas retrouvé le niveau des nations vertueuses. En conséquence, la croissance française est toujours inhibée par un taux de chômage structurel limitant le taux de croissance potentiel à 2 %. Chômage de masse et absence de main-dceuvre spécialisée cohabitent pour constituer un cocktail explosif. Notre production industrielle régresse toujours pour n'atteindre que 11,8 % de notre PIB, un des plus faibles pourcentages parmi les pays développés.
Toute stimulation de la demande se heurte à la fois à la rigidité de notre croissance et à notre système industriel en déclin, augmentant alors nos importations. Notre sidérurgie représente 0,1 % de la production mondiale. La vétusté de notre industrie présente un différentiel moyen de 19 ans avec celui de l'Allemagne, entraînant une perte de compétitivité qui rejaillit sur les marges de nos entreprises et leur capacité d'innovation.
Notre compétitivité "hors coût" est insuffisante tandis qu'un manque de productivité réduit notre compétitivité "coût", expliquant la chute de nos transactions dans le commerce mondial et dans la zone euro. Baisse de nos exportations et hausse de nos importations sapent nos comptes extérieurs, induisant un endettement permanent. Le déclin s'amplifiera avec les guerres commerciales minant notre indépendance et notre liberté dans le concert des nations, dans l'indifférence de nos concitoyens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-15111-3
  • EAN
    9782343151113
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Estival

Jean-Pierre Estival, politologue et économiste, est docteur d'Etat ès sciences économiques, diplômé IEP et ESCAE, et de plusieurs universités européennes. Il a présidé des groupes de travail thématique pour l'ensemble des OING du Conseil de l'Europe, participé à la dissémination des acquis communautaires de la Commission, collaboré avec le consultant Boo Allen & Hamilton à Londres et été nommé chef d'une importante mission de la BERD à Belgrade pour les Balkans.
Il est devenu spécialiste des problèmes économiques des ex-pays PECO et de Moyen Orient.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La malédiction des comptes extérieurs de la France - Notre pays à l'épreuve de ses médiocres performances économiques est également présent dans les rayons

30,00 €