La marchandisation des enfants au Burkina Faso - Trafic, traite et exploitation - Grand Format

Note moyenne 
Le Burkina Faso connaît depuis les années 1990-2000 une intensification d'un phénomène de marchandisation des enfants qualifié, selon les acteurs... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 4 juin
En magasin

Résumé

Le Burkina Faso connaît depuis les années 1990-2000 une intensification d'un phénomène de marchandisation des enfants qualifié, selon les acteurs sociaux, de trafic, de traite et/ou d'exploitation. Dans certains cas, des enfants sont victimes de réseaux de trafiquants humains (burkinabè et de la sous-région) à des fins économiques (exploitation dans les cultures agricoles ou dans le secteur minier) ou sexuelles (notamment dans le marché de la prostitution).
Dans d'autres cas, les enfants sont mis au travail par quelques familles locales socialement privilégiées dans le cadre d'emplois de maisons, d'emplois agricoles, ou d'élevage. Cette situation est liée à des raisons historiques, sociologiques et économiques qui concernent principalement les familles rurales en très grande pauvreté. L'objectif majeur de ce travail est, d'une part, d'appréhender le vécu et la prise en charge des enfants victimes de ces situations et, d'autre part, d'identifier les raisons qui conduisent des enfants et même des parents à se tourner vers ces personnes, alors qu'elles sont supposées les aider à sortir de la misère.
En outre, l'étude s'est attelée à analyser le processus de réinsertion familiale et sociale des enfants tel qu'il est conduit par l'Etat et/ou les Organisations non gouvernementales, en référence aux législations internationale et nationale des droits de l'enfant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-11592-4
  • EAN
    9782343115924
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    460 pages
  • Poids
    0.702 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sien So Sabine Léa Somé

Sien So Sabine Léa Somé, docteure en Anthropologie sociale et en Ethnologie, est actuellement enseignante à l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité universitaire à Bobo-Dioulasso (UCA/ UUB). Ses recherches antérieures portent sur les migrations féminines dagara, les activités des jeunes migrantes dagara relevant de l'économie informelle, l'exploitation économique des enfants. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat soutenue le 25 novembre 2015 à l'Ecole des hautes études en Sciences sociales (EHESS) à Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

42,00 €