La maritimité aujourd'hui - Grand Format

Note moyenne 
Sur les littoraux des pays industrialisés, les activités maritimes (pêche, construction navale, cabotage...) sont en crise ou en reconversion. En revanche,... Lire la suite
36,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Sur les littoraux des pays industrialisés, les activités maritimes (pêche, construction navale, cabotage...) sont en crise ou en reconversion. En revanche, l'engouement récent pour tout ce qui touche à la mer est devenu un véritable phénomène de société, et par un processus de globalisation et de changement dans les sensibilités, la mer et la côte sont désormais l'affaire de tous. Cette réflexion sur la maritimité de la fin du XXe siècle invite à méditer non pas sur les activités humaines directement induites par le milieu maritime (productions, transports, loisirs) mais sur la diversité, l'évolution et les mutations récentes des façons de percevoir la mer, l'estran et la côte.
Parler de maritimité, c'est afficher délibérément la volonté d'ancrer la recherche maritime et littorale sur le social, le culturel et l'identitaire. C'est insister sur la nécessité de situer l'homme au coeur de toute approche des milieux géographiques. A travers le large éventail des lieux et des thèmes abordés, cet ouvrage se présente comme un propos libre concernant la réappropriation actuelle des représentations du maritime en fonction des besoins des sociétés contemporaines.
Les images du maritime, la perception que les divers groupes sociaux en ont, le plaisir ou la crainte qu'ils en éprouvent constituent des clefs essentielles pour la compréhension des formes nouvelles de fréquentation des zones côtières et des aménagements qui y sont réalisés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-3967-5
  • EAN
    9782738439673
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Françoise Peron est professeur à l'Université de Bretagne Occidentale et membre de l'unité de recherche du CNRS "Dynamique et gestion des espaces littoraux". Son dernier livre, Des îles et des hommes, qui traite de l'insularité aujourd'hui, a reçu le prix Ptolémée de la Géographie. Jean Rieucau est maître de conférence à l'Université de Montpellier III et membre du laboratoire "Espace et Culture ", docteur habilité à diriger des recherches en géographie.
Dernières publications : Le Languedoc, le Roussillon et. la mer, des origines à nos jours, ainsi qu'une thèse de doctorat en géographie intitulée Des sociétés maritimes et riveraines de la Méditerranée française. L'exemple du Golfe du Lion. Colette Fontanel, ingénieur CNRS au laboratoire "Espace et Culture" de l'Université de Paris-Sorbonne, a assuré le secrétariat de rédaction de cet ouvrage collectif publié avec le concours du Secrétariat d'Etat à la Mer.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,00 €