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L'tude exhaustive des comdies o Molire a mis en scne mdecins ridicules et malades pour rire n'avait jamais t tente. Pour la mener bien, le prsent ouvrage s'attache inscrire ces pices dans le contexte de la dramaturgie europenne qui leur a donn forme et de l'anthropologie ancienne qui leur a prt sens. En deux volumes, il offre un large panorama sur l'imaginaire ancien du corps et de l'me en peine, tel que l'a vivifi et comme transfigur le gnie intuitif et visionnaire de l'criture comique : on y voit comment l'alchimie de cet alliage entre science, thique et esthtique permit Molire d'apporter sa contribution originale, celle d'un pote, l'histoire des rapports complexes entre physis et psych dans la pense occidentale.
Premier des deux tomes, Sganarelle et la mdecine tudie les comdies o le personnage de Sganarelle a maille partir avec le masque et le savoir mdicaux dont il pare son imposture (Le Mdecin volant et Le Mdecin malgr lui) ou dont l'imposture l'abuse (L'Amour mdecin). On montre qu' la surface de ces trois pices affleure l'archtype mconnu d'une trs ancienne trame dramatique : celle de la fausse malade d'amour qui djoue l'autorit de son pre avec la complicit de son bien-aim ou d'un valet complaisant dguiss en mdecins de la pathologie rotique.
On dcrit les origines et la texture de cette trame. On tudie la satire du savoir mdical qu'y associe le gnie sceptique et railleur de Molire (en cho avec les loges paradoxaux de la mdecine tresss par un autre Sganarelle, serviteur de Dom Juan). On replace enfin ces comdies dans le cadre historique et esthtique de la mlancolie rotique , dont l'trange doctrine dtermine leur porte morale et anthropologique.