La médecine et la maladie dans le théâtre de Molière - Tome 1, Sganarelle et la médecine ou De la mélancolie érotique

Note moyenne 
Patrick Dandrey - La médecine et la maladie dans le théâtre de Molière - Tome 1, Sganarelle et la médecine ou De la mélancolie érotique.
L'tude exhaustive des comdies o Molire a mis en scne mdecins ridicules et malades pour rire n'avait jamais t tente. Pour la mener bien, le prsent ouvrage... Lire la suite
50,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'tude exhaustive des comdies o Molire a mis en scne mdecins ridicules et malades pour rire n'avait jamais t tente. Pour la mener bien, le prsent ouvrage s'attache inscrire ces pices dans le contexte de la dramaturgie europenne qui leur a donn forme et de l'anthropologie ancienne qui leur a prt sens. En deux volumes, il offre un large panorama sur l'imaginaire ancien du corps et de l'me en peine, tel que l'a vivifi et comme transfigur le gnie intuitif et visionnaire de l'criture comique : on y voit comment l'alchimie de cet alliage entre science, thique et esthtique permit Molire d'apporter sa contribution originale, celle d'un pote, l'histoire des rapports complexes entre physis et psych dans la pense occidentale.
Premier des deux tomes, Sganarelle et la mdecine tudie les comdies o le personnage de Sganarelle a maille partir avec le masque et le savoir mdicaux dont il pare son imposture (Le Mdecin volant et Le Mdecin malgr lui) ou dont l'imposture l'abuse (L'Amour mdecin). On montre qu' la surface de ces trois pices affleure l'archtype mconnu d'une trs ancienne trame dramatique : celle de la fausse malade d'amour qui djoue l'autorit de son pre avec la complicit de son bien-aim ou d'un valet complaisant dguiss en mdecins de la pathologie rotique.
On dcrit les origines et la texture de cette trame. On tudie la satire du savoir mdical qu'y associe le gnie sceptique et railleur de Molire (en cho avec les loges paradoxaux de la mdecine tresss par un autre Sganarelle, serviteur de Dom Juan). On replace enfin ces comdies dans le cadre historique et esthtique de la mlancolie rotique , dont l'trange doctrine dtermine leur porte morale et anthropologique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'tude exhaustive des comdies o Molire a mis en scne mdecins ridicules et malades pour rire n'avait jamais t tente. Pour la mener bien, le prsent...

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Dandrey

Né en 1950, Patrick DANDREY est professeur (classe exceptionnelle) à l'Université de Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des arts, lettres et sciences humaines de la Société Royale du Canada et président de la Société Jean de La Fontaine. Il a été professeur invité des universités de Moscou et Saint-Pétersbourg (1998), de Columbia (2003) et Chicago (2004-2005), de Lausanne (2006) et Cluj-Napoca (2007).
Il a consacré une quinzaine d'études et essais à la littérature française du 17e siècle et à l'histoire de la mélancolie, notamment - La Fontaine , La Fabrique des Fables (Klincksiek, 1991 et PUF, 1996), La Fontaine ou les métamorphoses d'Orphée (Gallimard, 1995) ; - Molière : Molière ou l'esthétique du ridicule (Klincksiek, 1992), La Médecine et la maladie dans le théâtre de Molière (Klincksiek, 1998) ; - la rhétorique : L'Eloge paradoxal de Gorgias à Molière (PUF, 1997) ; - la mélancolie : Les Tréteaux de Saturne (Klincksieck, 2003), Anthologie de l'humeur noire (Gallimard, 2005).
Il a édité une douzaine de textes (notamment Corneille, Polyeucte, Racine, Andromaque, Molière, L'Ecole des femmes, L'Etourdi, Sganarelle, George Dandin), organisé vingt-cinq colloques, dirigé une vingtaine de collectifs et publié une centaine d'articles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La médecine et la maladie dans le théâtre de Molière - Tome 1, Sganarelle et la médecine ou De la mélancolie érotique est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK