La métropole coopérative et ses ressources - Récits sur la gestion de l'eau et de l'alimentation à Bordeaux - Poche

Note moyenne 
Alors que le découpage entre ville et campagne reste un marqueur des représentations en matière d'inégalités, les territoires riches en "ressources"... Lire la suite
7,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Alors que le découpage entre ville et campagne reste un marqueur des représentations en matière d'inégalités, les territoires riches en "ressources" semblent tirer leur épingle du jeu face à des métropoles souvent perçues comme "vampirisantes" . A partir de la gestion de l'eau et de l'alimentation à Bordeaux, cet ouvrage témoigne de la mise en place de projets de coopération entre des territoires qui tentent de s'organiser autour de biens et d'intérêts communs.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles" .

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-6013-4
  • EAN
    9782746760134
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.124 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 18,4 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laura Brown est enseignante-chercheuse en urbanisme et architecture à l'Ecole supérieure des professions immobilières (Espi) de Bordeaux, et membre du laboratoire Pave de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage (Ensap) de Bordeaux, associé au centre Emile-Durkheim (UMR 5116). Ses recherches portent sur la sociologie des professions et la sociologie urbaine. Elle copilote l'axe 1 ("Ressources métropolitaines") du programme POPSU Métropoles de la métropole de Bordeaux avec Fabien Reix.
Fabien Reix est maître de conférences associé en sociologie à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage (Ensap) de Bordeaux et membre du laboratoire Pave, associé au centre Emile-Durkheim (UMR 5116). Ses recherches portent sur la sociologie urbaine, la sociologie économique et les méthodes visuelles. Il est aussi corédacteur en chef de la Revue fraçaise des méthodes visuelles. Il copilote l'axe 1 ("Ressources métropolitaines") du programme POPSU Métropoles de la métropole de Bordeaux avec Laura Brown.
Adrien Gonzalez est architecte DE-HMONP, membre associé du laboratoire Pave de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage (Ensap) de Bordeaux, rattaché au centre Emile-Durkheim (UMR 5116). Ses recherches portent sur la structure des territoires périurbains et ruraux en lien avec la métropolisation. Déjà membre de l'équipe de recherche en charge du programme POPSU II, il intervient aujourd'hui dans le cadre de l'axe 1 ("Ressources métropolitaines") du programme POPSU Métropoles de la métropole de Bordeaux.
Patrice Godier est maître de conférences en sociologie à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage (Ensap) de Bordeaux et membre du laboratoire Pave, associé au centre Emile-Durkheim (UMR 5116). Ses recherches portent sur la métropolisation et la mobilité urbaine. Il a codirigé deux précédents ouvrages dans le cadre des programme POPSU I et II, Bordeaux métropole : un futur sans ruptures, avec Claude Sorbets et Guy Tapie (Parenthèses, 2009), et L'Eveil métropolitain : l'exemple de Bordeaux, avec Thierry Oblet et Guy Tapie (Editions du Moniteur, 2018).
Maxence Mautray est doctorant en sociologie dans le cadre d'une thèse Cifre en association avec le Smicval de Libourne, sous la direction d'Olivier Chadoin (professeur des universités en sociologie) au sein du laboratoire Pave de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage (Ensap) de Bordeaux, rattaché au centre Emile-Durkheim (UMR 5116). Ses recherches portent sur les représentations et usages liés aux déchets, le métabolisme urbain et l'économie circulaire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés