La mise en récit de l'urbanisme algérois, passé, présent, futur - A la recherche des conditions d'institution de l'espace public comme médiation et comme projet, cas du tramway d'Alger

Note moyenne 
Aniss Mouad Mezoued - La mise en récit de l'urbanisme algérois, passé, présent, futur - A la recherche des conditions d'institution de l'espace public comme médiation et comme projet, cas du tramway d'Alger.
La recherche confronte les discours des pouvoirs organisateurs de l'urbanisme algérois postindépendance à l'analyse de la production matérielle pour... Lire la suite
62,66 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

La recherche confronte les discours des pouvoirs organisateurs de l'urbanisme algérois postindépendance à l'analyse de la production matérielle pour montrer que, depuis l'Indépendance de l'Algérie en 1962, l'urbanisme en tant qu'action publique n'est pas parvenu à réguler la production de l'espace ni à construire une continuité temporelle et spatiale capable de tenir lieu de projet de ville. Il a accentué plutôt que réduit la fragmentation urbaine, scénario qui semble a priori s'imposer comme trame des récits du futur.
L'observation de ce que la ville dit d'elle-même, à travers l'évolution de ses formes et des pratiques de ses habitants, met cependant en évidence des enchevêtrements qui tissent de la continuité entre les fragments. L'espace public en est le lieu privilégié d'expression ; il révèle la possibilité d'une continuité urbaine tissée dans les interstices des discours organisateurs de la forme urbaine. L'histoire du tram en fournit une démonstration éloquente : le projet parlait de relier les parties de la ville et de créer de la continuité à l'échelle territoriale.
Or, dans la pratique, le tram et la logique sectorielle de l'opérateur accentuent la fragmentation à l'échelle locale. En même temps, on observe çà et là des restructurations et des conformations d'espaces publics qui recréent de la continuité et font adhérer autrement l'espace de la ligne aux situations locales. La thèse se construit sur cette idée que la ville est capable de dépasser la fragmentation, même si c'est souvent sans la résoudre.
Elle propose un récit urbanistique du futur conçu comme un projet dont l'espace public serait à la fois l'argument et le médiat ; en tant que palimpseste support de récits déjà écrits et toujours à écrire ; en tant que lieu et temps - épaisseur du présent - où se produisent et se lisent les interactions entre les acteurs ; en tant que culture partagée de la ville en train de se faire, par-delà la fragmentation.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis l'Indépendance de l'Algérie en 1962, l'urbanisme en tant qu'action publique n'est pas parvenu à réguler la production de l'espace ni à construire une continuité temporelle et spatiale capable de tenir lieu de projet de ville. Il a accentué plutôt que réduit la fragmentation urbaine.

À propos de l'auteur

Biographie d'Aniss Mouad Mezoued

Aniss M. Mezoued est architecte urbaniste. Il est diplômé de l'Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger (2007) et du master complémentaire en urbanismeet aménagement du territoire de l'Université catholique de Louvain (2009). Il fait partie de l'équipe URBA et du centre de recherche et d'étude pour l'action territoriale depuis 2009. Il y a été enseignant-assistant dans le cadre des ateliers du master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire et participe toujours à quelques cours au sein de la faculté LOCI.
Il a été boursier de l'UCL de 2011 à 2014.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La mise en récit de l'urbanisme algérois, passé, présent, futur - A la recherche des conditions d'institution de l'espace public comme médiation et comme projet, cas du tramway d'Alger est également présent dans les rayons

62,66 €