De la fin de l'ère Meiji (1868-1912) au début des années trente, la société japonaise voit se développer une nouvelle culture populaire, essentiellement...
Lire la suite
De la fin de l'ère Meiji (1868-1912) au début des années trente, la société japonaise voit se développer une nouvelle culture populaire, essentiellement urbaine, coupée de ses racines villageoises et de ses rythmes religieux et festifs. Une culture moderne qui, pratiquement en même temps qu'en Occident, va s'appuyer sur la production de masse et l'industrialisation des loisirs que les nouvelles technologies autorisent. Au cours de cette période, on assiste ainsi à l'essor du cinéma, du disque et de la radio, alors que les salles de spectacle présentent, en plus du kabuki et du théâtre moderne, revues, opérettes et variétés de toutes sortes. Les maisons d'édition proposent des livres de poche, des collections littéraires à bon marché et une multitude de revues à grand tirage souvent destinées à un lectorat féminin. Les nouveaux parcs de loisirs offrent leurs attractions inspirées du Luna Park de Coney Island, et les centres commerciaux poussent autour des gares qui scandent désormais le paysage urbain. La presse, les transports publics et les grands magasins conjuguent leurs efforts pour répandre de nouveaux modes de vie qui touchent à tous les aspects de la vie quotidienne et familiale. Les textes réunis ici font découvrir quelques facettes majeures de cette culture populaire en train de se faire, commerciale certes, mais également ludique et ouverte à tous les apports, autochtones comme étrangers. Ainsi, avant la mainmise du. militarisme fascisant, le Japon aura lui aussi connu le dynamisme inventif et désordonné, joyeusement décadent, des " Années folles ".
Sommaire
La culture populaire japonaise des années vingt : contexte et signification politique
Ouvrier, moine ou soldat : trois conceptions du rôle de l'artiste
Urbanité moderne et massification : Ôsaka et la culture Hankyû
Gramophone, film, radio et musique populaire ou la fabrication des tubes au Japon, entre 1914 et 1934
Le cinéma de Taishô et la censure
La révolution des actrices dans le cinéma japonais des années vingt
Le Shinkokugeki : un théâtre populaire un demi-pas en avant
L'opéra-Asakusa : le drame lyrique à la conquête du pulic populaire
Les revues féminines dans le Japon des années vingt
La revue Shinseinen et l'essor du roman policier
Les paradoxes du roman sentimental : autour de la Dame aux perles (1920) de Kikuchi Kan