La mondialisation culturelle - Poche

2e édition

Note moyenne 
Regarder CNN, faire ses études en Espagne, accomplir des voyages lointains, apprécier localement des artistes qui oeuvrent et exposent partout dans... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 juin et le 2 juillet
En magasin

Résumé

Regarder CNN, faire ses études en Espagne, accomplir des voyages lointains, apprécier localement des artistes qui oeuvrent et exposent partout dans le monde, regarder la Coupe du monde de football : telles sont quelques-unes des pratiques culturelles courantes aujourd'hui. Elles sont l'expression d'une mondialisation qui se déploie depuis le XIXe siècle. Ce nouveau monde issu de la globalisation inquiète.
Certains dénoncent la "cocacolonisation" de la planète ou la naissance d'un "Mcworld" qui contracte les deux entités McDonald's et Macintosh (Apple) quand d'autres pointent les phénomènes de replis identitaires que cause cette mondialisation. D'autres encore chantent les louanges de ce monde en voie de métissage. Cet ouvrage invite à comprendre les origines et les mécanismes actuels de ces circulations culturelles.
Il interroge surtout les lectures de ce phénomène : s'agit-il de convergence culturelle ? d'impérialisme ? de "choc des civilisations" ? ou plus finement d'hybridation et de "glocalisation" ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-080163-4
  • EAN
    9782130801634
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.102 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Regarder CNN, faire ses études en Espagne, accomplir des voyages lointains, apprécier localement des artistes qui oeuvrent et exposent partout dans le monde, regarder la coupe du monde de football, telles sont quelques-unes des pratiques culturelles courantes aujourd'hui. Elles sont l'expression d'une mondialisation qui se déploie depuis le XIXe siècle. Ce nouveau monde issu de la globalisation inquiète.
Certains dénoncent la " cocacolonisation " de la planète ou la naissance d'un " Mcworld " qui contracte les deux entités Mac Donald et Macintosh (Apple) quand d'autres pointent les phénomènes de replis identitaires que cette mondialisation génère. D'autres encore chantent les louanges de ce monde en voie de métissage. Cet ouvrage invite à comprendre les origines et les mécanismes actuels de ces circulations culturelles.
Il interroge surtout les lectures faites de ce phénomène : s'agit-il de convergence culturelle ? d'impérialisme ? de " Choc des civilisations ", ou plus finement d'hybridation et de " glocalisation " ?

À propos de l'auteur

Biographie de François Chaubet

François Chaubet est professeur d'histoire contemporaine à l'université Nanterre Paris-Ouest. Il a notamment cosigné avec Laurent Martin une Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain (Armand Colin, 2011).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €