La mondialisation face à la montée des nationalismes - Grand Format

Note moyenne 
Le retour des idéologies nationalistes, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis, ces derniers temps, menace-t-il le modèle d'une mondialisation... Lire la suite
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le retour des idéologies nationalistes, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis, ces derniers temps, menace-t-il le modèle d'une mondialisation libérale, qui semblait sans limites et irréversible ? En Europe, le Royaume-Uni a décidé de quitter l'Union européenne, et les partis d'extrême droite ont partout progressé. En Europe centre orientale, ces partis ont même accédé au pouvoir, ainsi qu'en Italie.
En France, la dernière élection présidentielle a vu la montée du vote en faveur du parti populiste et xénophobe, le Rassemblement national, qui propose, outre le repli sur les frontières nationales, une politique d'arrêt de l'immigration et de préférence nationale. En réalité, au nom du "patriotisme économique" et de "l'identité chrétienne", ces partis tentent, entre autres, de justifier une profonde hostilité dirigée contre l'Islam.
Aux Etats-Unis, Donald Trump, champion du slogan "L'Amérique d'abord", ne cache pas, depuis son élection à la présidence, sa volonté de rompre avec une mondialisation qui, selon lui, se traduit par une détérioration des échanges, au profit d'autres puissances économiques, telles que la Chine, le Canada ou le Mexique. Cet ouvrage est le fruit d'un Colloque international, qui s'est tenu en mai 2017, à l'initiative de l'IMRI, à Casablanca, où une vingtaine d'experts et d'universitaires ont examiné les divers impacts de la montée des nationalismes sur le devenir de la mondialisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15917-1
  • EAN
    9782343159171
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jawad Kerdoudi, diplômé des Hautes Etudes Commerciales (Paris) a fait une longue carrière dans le secteur public au Maroc. En 2003, il a fondé l'Institut Marocain des Relations internationales, qui se définit comme un think tank indépendant et joue un rôle de tout premier plan dans l'espace public. Il est actuellement Professeur de Relations internationales à Casablanca et a publié plusieurs ouvrages sur l'économie du Maroc et le Printemps arabe.
Dominique Martin, sociologue, a enseigné de longues années dans plusieurs universités en France et est désormais Professeur honoraire (Lyon 2). Il a publié une quinzaine d'ouvrages sur la Démocratie industrielle, sur la modernisation des entreprises sur la Mondialisation et a dirigé en tant que chercheur plusieurs grandes enquêtes internationales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La mondialisation face à la montée des nationalismes est également présent dans les rayons

29,50 €