La mythologie scientifique du communisme

Note moyenne 
Lucian Boia - La mythologie scientifique du communisme.
Publié en 1993 aux éditions Paradigme, épuisé, les Belles Lettres se devaient de republier ce livre fondamental sur l'une des mythologies les plus... Lire la suite
17,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

Publié en 1993 aux éditions Paradigme, épuisé, les Belles Lettres se devaient de republier ce livre fondamental sur l'une des mythologies les plus fortes de ce siècle : celle que le communisme utilisa en recourant, entre autres, à la science afin de se fonder. Boia précise dès son introduction : "Le système communiste s'est écroulé comme un château de cartes. Issue catastrophique dont les motifs sont évidents : l'oppression, l'arbitraire, l'inefficacité ne pouvaient pas se prolonger indéfiniment.
Mais le vrai problème concerne moins l'écroulement du communisme que son existence même : sa cristallisation, sa mise en place, sa capacité extraordinaire de matérialiser l'utopie, sa survie au long des générations, sa force de conviction, son expansion... Aveuglement collectif ? Aberration historique ? L'histoire n'est ni logique, ni aberrante. Elle est, tout simplement. Il faut essayer de la comprendre.
Le succès de la mythologie communiste, relatif mais incontestable - et même stupéfiant si on le rapporte à son support matériel précaire - ne peut être compris que dans la longue durée et en premier lieu dans la perspective de l'imaginaire".

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-251-44159-X
  • EAN
    9782251441597
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lucian Boia

Lucian Boia, historien, professeur à l'université de Bucarest, est auteur de nombreux ouvrages publiés en France, consacrés notamment à l'histoire des idées et de l'imaginaire. Dernières parutions aux Belles Lettres : L'Occident. Une interprétation historique (2007), Napoléon III, le mal-aimé (2008) ainsi que Hégémonie et Déclin de la France (2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK