La Narrativite

Note moyenne 
Jacques Bres - La Narrativite.
Si le récit est, depuis plus de 20 ans, le type discursif le plus étudié, si les travaux en narratologie sont de grande qualité, le linguistique peut... Lire la suite
28,97 €
Actuellement indisponible

Résumé

Si le récit est, depuis plus de 20 ans, le type discursif le plus étudié, si les travaux en narratologie sont de grande qualité, le linguistique peut cependant éprouver légitimement quelque déception : la question de ce qui fit d'un récit un récit -la narrativité- reste posée dans la mesure où la dimension proprement linguistique du narratif n'est pas pleinement analysée. Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à cette question. L'approche de la narrativité s'effectue par le parcours préliminaire critique de trois théories que ponctuent les noms de GREIMAS -La narrativité et le sens, Ricoeur -la narrativité et le temps-, Labov -la narrativité dans l'interaction verbale. En prolongement et dépassement de ces trois entrées se développe une analyse fondée en linguistique de la production du récit. L'acte narratif est mais en intrigue du passé dans le présent de l'interaction verbale : le récit donne du sens. Il donne également une orientation temporelle en ordonnant les événements depuis le passé vers le présent : direction ascendante qui permet au sujet de s'éprouver comme projet. C'est peut-être là sa fonction anthropologique qui rend compte du fait qu'il n'existe pas de culture sans récit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8011-1076-0
  • EAN
    9782801110768
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Bres

JACQUES BRES est agrégé de lettres modernes et docteur en philosophie, habilité à diriger les recherches en sciences du langage à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Ses travaux portent sur la narrativité, la syntaxe et la sociolinguistique de l'oral, l'analyse les contacts de la langue. Il a publié, outre des articles consacrés à l'analyse de l'activité langagière, Paroles ouvertes Paris, 1986, en collaboration avec F. MADRAY) et Récit oral et production d'identité sociale Praxis, Montpellier, 1993).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés