La Noblesse dans le duché de Bourgogne - 1315-1477

Note moyenne 
Livre inscrit au programme ReLire. Le rayonnement du Duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles n'est pas dû au hasard. Une catégrorie sociale est... Lire la suite
30,49 €
Actuellement indisponible

Résumé

Livre inscrit au programme ReLire. Le rayonnement du Duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles n'est pas dû au hasard. Une catégrorie sociale est particulièrement porteuse de ce renom : la noblesse. L'ouvrage de Marie-Thérèse Caron, utilisant une masse de documents juridiques jusqu'ici inexploités, jette une lumière toute nouvelle sur la vie interne de cet ordre dont il suit les attitudes à travers la guerre de Cent Ans, avec ses difficultés économiques et ses luttes intestines ; il analyse aussi son rôle dans le difficile execice du pouvoir, le Duc de Bourgogne résidant habituellement en Flandres.
Le mérite essentiel de ce bel ouvrage est de dégager les différentes composantes de l' "ordre équestre", de révéler toute sa diversité interne, depuis le "noble et puissant seigneur" jusqu'au "noble homme écuyer". Pour cela un classement est nécessaire mais aussi une approche qualitative : Marie-Thérèse Caron excelle à différencier les patrimoines fonciers, à analyser les différents niveaux qui composent cet ordre essentiellement rural mais où apparaissent des marginaux, des bâtards qui tombent dans la "gueuserie" ou, au contraire, des nobles qui s'urbanisent et reconstruisent une nouvelle fortune.
L'étude de politiques lignagères vient renforcer ce tableau indispensable à la compréhension de l'évolution au cours du "beau XVIe siècle " et au delà. Un livre qui renouvelle profondément l'histoire sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-85939-296-3
  • EAN
    9782859392963
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    592 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    1,5 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le rayonnement du Duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles n'est pas dû au hasard. Une catégrorie sociale est particulièrement porteuse de ce renom : la noblesse. L'ouvrage de Marie-Thérèse Caron, utilisant une masse de documents juridiques...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés