La Nuit du Rose-Hôtel - Poche

Note moyenne 
Maurice Fourré - La Nuit du Rose-Hôtel.
André Breton a goûté, préfacé et publié ce livre dont il disait que les personnages sont les enfants que Flaubert aurait pu avoir de sa passade... Lire la suite
11,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

André Breton a goûté, préfacé et publié ce livre dont il disait que les personnages sont les enfants que Flaubert aurait pu avoir de sa passade avec Madame Bovary. Maurice Fourré, marginal de la littérature, raconte un hôtel de Montparnasse, tenu par Mme Rose, avec l'aide de deux garçons aux noms d'empereurs, Vespasien et Charlemagne. Ce roman-poème est d'une magie pénétrante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1980
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-029983-X
  • EAN
    9782070299836
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    1,3 cm × 1,9 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le Rose-Hôtel, proche de la gare Montparnasse, est tenu par Mme Rose, avec l'aide de deux garçons aux noms impériaux, Vespasien et Charlemagne. Les clients en sont d'étranges personnages, aventuriers revenus de tous les pays du monde, qui croient au rêve, à la fantaisie rieuse, à la poésie - à la vie, aimable et douloureuse. L'existence que l'on mène dans cet hôtel, les paroles qu'on y prononce, les réunions que l'on y tient sont évoquées dans le roman - poème de Maurice Fourré avec une magie pénétrante.
"Ouvre dont enfin toute amertume est exclue et qui, à la première approche, semble emprunter sa substance au reflet même des châteaux de la Loire... Ouvre toute de ferveur et d'effusion, tournée vers ce qui fait le prix de chaque instant et, de la somme des instants privilégiés d'une vie, parvenant bien à extraire la plus subtile liqueur de l'alambic de la mémoire... , accumulation sensible étonnamment riche et vibration à son comble de toute une vie.
Les personnages qui gravitent dans La Nuit du Rose-Hôtel, s'ils ne laissent rien à désirer sous le rapport de l'intensité concrète, en fait n'assument aucune existence indépendante de celle de l'auteur : ils sont vraiment et enfin les enfants qu'eût pu sans tant d'ambiguïté reconnaître Flaubert comme le fruit de sa passade avec Madame Bovary" . André Breton

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Fourré

Maurice Fourré est un romancier surréaliste né en 1876 à Angers. Premiers récits entre 1903 et 1905. Après un silence de près de quarante-cinq ans, durant lequel il joua un rôle important dans divers milieux industriels et politiques, fut découvert et publié par André Breton. Mort en 1959.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Nuit du Rose-Hôtel est également présent dans les rayons

11,00 €