En cours de chargement...
14 avril 1912, 23h40. Sur le plus luxueux paquebot du monde, la soirée s'achève. Les passagers du Titanic regagnent leur cabine. Dans la fastueuse salle à manger des premières classes, jamais encore l'atmosphère n'avait été plus gaie, les femmes plus belles, les hommes plus élégants. Peu à peu, les lumières s'éteignent dans le grand salon. Seuls quelques bridgeurs s'attardent au fumoir. Sur la passerelle, le premier officier Murdoch prend son quart.
La mer est d'huile, le ciel limpide. Sur le paquebot de la White Star, tout va pour le mieux. Quelques secondes plus tard, le Titanic heurte un iceberg. Avant l'aube, mille cinq cents personnes auront péri dans les flots glacés de l'Atlantique nord. Pour reconstituer heure par heure, minute par minute, cette nuit d'épouvante, Walter Lord a réussi à retrouver et à interroger les survivants du drame, les parents des victimes, les sauveteurs, les employés des compagnies de navigation, tous ceux qui furent, à titres divers, mêlés au naufrage.
Remettant chaque fait, chaque geste, chaque mot à sa place, il est parvenu, au terme d'un véritable travail de détective, à remonter le temps.
Livre à dévorer
J'ai été happé par ce livre qui retrace quasiment minutes par minutes le naufrage le plus célèbre de l'Histoire.
Le livre est bourré de détails qui nous font vivre cet épisode marquant. Le plus frappant étant l'illusion très très ancrée qu'il était inconcevable que le Titanic puisse couler! Le détail sur les différentes réactions des passagers du Titanic ou des autres navires qui vont (ou pas) porter secours aux naufragés.
Bref c'est captivant, je vous le conseille fortement!