La part de l'ombre dans la peinture - La poïétique du suspens, de l'Afrique à l'Occident

Note moyenne 
Elie Dro - La part de l'ombre dans la peinture - La poïétique du suspens, de l'Afrique à l'Occident.
Inspirée de la statuaire africaine, cette étude permet d'appréhender l'objet de la recherche à travers la figure du masque Dan, en convoquant les... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 10 avril et le 16 avril

Résumé

Inspirée de la statuaire africaine, cette étude permet d'appréhender l'objet de la recherche à travers la figure du masque Dan, en convoquant les concepts théoriques appartenant à la culture de la dissimulation et celle de la mascarade. Il s'agit d'interroger les éléments sous-jacents qui, dans une oeuvre picturale fonctionnent comme un bâti interne, en ne se laissant pas saisir par la vue. D'un point de vue plastique, cette recherche constitue une altérité dans laquelle, le processus de création apparaît comme une pratique sacrilège qui refuse toute notion d'interdiction.
Le geste de l'effacement comme axe de travail plastique permet d'investir des espaces secrets et de débusquer du silence, de l'ombre, des agents à la fois graphiques et plastiques. Les empreintes du pinceau, la trace de l'image effacée sont des non-dits de l'oeuvre, exprimés par l'absence. Un processus plastique, qui dans son élaboration, passe du sacré au profane, de l'ombre à la lumière, de l'Afrique à l'Occident, de la couleur à son absence, en se proposant comme une quête de l'imaginaire et de la poésie.
Le tout engendré par un doute et un suspens créateur. Ce livre est un questionnement sur le pouvoir irréversible de l'image, sa capacité à résister à la disparition qui s'apparente à une pratique de survie en cours dans la mascarade, où l'on charme la mort pour célébrer la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-54672-1
  • EAN
    9782296546721
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Elie Dro

Elie Dro est Docteur en Arts et sciences de l'art, enseignant chercheur au département des arts à l'UFR Information Communication et Arts, à l'Université d'Abidjan Cocody.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK