La patrie de l'âme

Note moyenne 
Jean Mambrino - La patrie de l'âme.
Après Le Chant profond (José Corti, 1985), Lire comme on se souvient (Phébus, 2000), Jean Mambrino déverse une fois de plus sa hotte de liseur impénitent,... Lire la suite
20,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 15 décembre

Résumé

Après Le Chant profond (José Corti, 1985), Lire comme on se souvient (Phébus, 2000), Jean Mambrino déverse une fois de plus sa hotte de liseur impénitent, pour le plus haut régal de ceux qui savent que les livres - en tout cas les meilleurs d'entre eux - sont d'incomparables amplificateurs du simple bonheur d'exister. Seul Bachelard avant lui aurait su composer, quasi musicalement parlant, une " suite " aimantée par une si intime empathie: en une succession de brefs chapitres, Mambrino nous convie à revisiter une vingtaine d'écrivains du siècle qui vient de s'achever, de Proust à Follain, de Strindberg à Canetti ; et plutôt que d'analyser leur singularité, il nous invite à retrouver le chemin de leur rêverie intime, éclairant leur oeuvre " de l'intérieur " par le jeu d'une méditation songeuse enrichie de surprenantes citations. De quoi vous faire courir toutes affaires cessantes à la plus proche librairie acheter les dix, les cent livres que vous venez de découvrir dans ces pages (car vous n'avez pas tout, lu !), lesquels vous paraissent dès lors aussi indispensables que le pain et le vin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85940-936-X
  • EAN
    9782859409364
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,4 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Jean Mambrino raconte ses bonheurs de lecteur et rend hommage à une vingtaine d'écrivains du XXe siècle : Proust, Duras, Canetti, Strindberg, etc.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Mambrino

JEAN MAMBRINO : Poète - et l'une des voix majeures de notre époque - mais aussi chroniqueur littéraire de la revue Études, il a pendant plus de trente ans évoqué non en critique mais en âme sensible les livres et les écrivains qu'il aimait, et eux seuls, dans ses colonnes, loin de toute mode et de toute urgence : en prenant son temps - le temps du rêve.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,30 €