La pérennité des systèmes de croyances ou le fondement d'une unité nationale japonaise - Une éthique de l'autonomie - Grand Format

Note moyenne 
Les hiérarchies de valeurs, les normes ou "nomos" issues de croyances ont codifié l'organisation sociale du Japon en assurant de fait leur pérennité.... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 juin et le 22 juin
En magasin

Résumé

Les hiérarchies de valeurs, les normes ou "nomos" issues de croyances ont codifié l'organisation sociale du Japon en assurant de fait leur pérennité. Dès lors, un principe d'interaction perpétuelle dans la société s'installe entre les individus, à travers le prisme des règles de droit. Ceux-ci ne se confrontent pas à la Loi, mais ils la manifestent par leurs actions individuelles. Ces interactions procèdent d'une mémoire transmise d'abord au sein des familles, puis par la pratique sociale de la "cité".
Sans mémoire cet ordre social n'existe pas. Cette mémoire collective relève de l'ensemble des connaissances accumulées par les générations précédentes. Elles résident aussi essentiellement dans le récit, comme une carte qui situe l'individu dans le temps, son propre temps. C'est ainsi que les "autorités narratives", les institutions ont acquis leur légitimité, leur unité nationale, leur "identicité".
En somme une société qui procède d'une "Ethique de l'autonomie".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-09066-5
  • EAN
    9782343090665
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.217 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jonathan Jay Mourtont

Après avoir étudié plusieurs années, la langue, la civilisation et la sociologie japonaise, dans une Université du Kansai, Jonathan Jay Mourtont a poursuivi ses études en Master Il de Philosophie Politique à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et en Master II d'Etudes Asiatiques à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE). Il est également titulaire du Master in Higher Diplomatic Studies and Strategy de l'école des Hautes Etudes Internationales et Politiques-Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (HEIP-CEDS).
Il a travaillé auprès des Nations Unies (UNESCO) au sein du Post conflict -Post disaster Unit et a continué son travail sur le terrain au Bureau de l'UNESCO IRAK. Formé à l'Ecole de Guerre (Exercice Coalition), officier de l'Armée de l'air®, il poursuit actuellement ses recherches sur les questions de défense (aérospatiale, technologie et robotique, l.A, soldat augmenté,...), de sécurité en Asie de l'Est ainsi que les problématiques de stabilité régionale liées au terrorisme en Asie du Sud-Est.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €