La perle de l'Empereur - Le retour du juge Ti - Poche

Note moyenne 
" Van Gulik qui était sinologue s'est inspiré, pour camper son héros, d'un personnage réel, Ti Jen-Chieh, lequel a vécu entre 630 et 700 de notre... Lire la suite
7,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Van Gulik qui était sinologue s'est inspiré, pour camper son héros, d'un personnage réel, Ti Jen-Chieh, lequel a vécu entre 630 et 700 de notre ère. Naturellement, l'histoire ici est inventée de toutes pièces mais Van Gulik a respecté, dans ses moindres détails, le contexte historique. Son juge se présente de la sorte comme un sage, un philosophe de la détection, comme une sorte de Sherlock Holmes anachronique qui résout les problèmes (les casse-tête) avec finesse et subtilité, tant il connaît bien la nature humaine.
"

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1998
  • Editeur
  • Collection
    10-18. Série Grands détectives
  • ISBN
    2-264-00545-9
  • EAN
    9782264005458
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert van Gulik

Hollandais, Robert Van Gulik, (1910 - 1967) est un fin érudit et un véritable polyglotte (néerlandais, anglais, japonais, malais, javanais, latin, grec mais aussi chinois et russe). Après avoir étudié à Leyde et à Utrecht le droit et la politique, il entre aux Affaires étrangères. Il s'initie à la poésie et à la calligraphie chinoises, au tibétain et au sanscrit, à la philosophie bouddhiste. Après avoir assimilé cette formation de lettré chinois, il publie deux ouvrages, l'un sur le luth chinois, l'autre sur la peinture.
Il continue son œuvre au cours de ses pérégrinations de diplomate, au Japon, au Liban, en Malaisie, à Washington. C'est en 1948 au Japon qu'il traduit un roman policier chinois, le Dee Gong An ou Affaires résolues par le juge Ti, fonctionnaire de l'époque T'ang. En s'inspirant de vieux récits chinois, Van Gulik écrit alors dix-sept récits policiers fictifs, affaires débrouillées par son juge Ti, qui font découvrir au lecteur occidental maints aspects de la vie sociale en Chine ancienne.
L'acquisition d'un album de gravures érotiques de la dynastie Ming l'amène à s'intéresser à l'érotisme chinois et en 1962 il publie La vie sexuelle dans la Chine antique, traduit en français en 1971.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La perle de l'Empereur - Le retour du juge Ti est également présent dans les rayons