La perte et la mémoire - Vandalisme, sentiment et conscience du patrimoine à Lyon

Note moyenne 
Patrice Béghain et Michel Kneubühler - La perte et la mémoire - Vandalisme, sentiment et conscience du patrimoine à Lyon.
L'inscription en 1998 par l'UNESCO du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial marque la reconnaissance d'"un exemple éminent d'établissement... Lire la suite
38,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

L'inscription en 1998 par l'UNESCO du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial marque la reconnaissance d'"un exemple éminent d'établissement urbain". Vaut-elle absolution des atteintes portées, par le vandalisme, à la ville et à ses monuments ? Si Lyon présente le caractère d'une continuité historique exceptionnelle, sur plus de vingt siècles, il n'en a pas moins souffert, de la ruine de la ville gallo-romaine aux entreprises de l'urbanisme destructeur des 19e et 20e siècles, des atteintes du vandalisme.
L'occupation protestante en 1562 et les effets de la nationalisation des biens du clergé durant la période révolutionnaire ont fait disparaître de nombreux édifices religieux, les politiques dévastatrices menées tout au long des 19e et 20e siècles, sous le prétexte du renouvellement urbain, ont touché la ville dans sa forme et sa matière, parfois dans son identité même, comme en témoigne la disparition récente de son patrimoine industriel.
Cet ouvrage, nourri d'une recherche historique approfondie et largement illustré, est la première tentative de synthèse des effets du vandalisme à Lyon et de la constitution progressive d'une conscience patrimoniale locale. Il ne se veut ni accusateur, ni nostalgique, mais a le souci de rappeler les responsabilités des uns dans la perte et les combats des autres pour la mémoire. En des temps troublés, il vise aussi à rappeler que l'avenir d'une cité tient aussi à la détermination qu'elle met en oeuvre à assumer ce qu'elle a été.
Se remémorer pour prévenir. A cet égard, il s'agit ici d'un livre engagé, au service d'une certaine idée de la ville.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84975-388-0
  • EAN
    9782849753880
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    1.75 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 28,7 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrice Béghain est grégé de lettres classiques. De 2001 à 2008, il est adjoint au maire de Lyon, délégué à la culture et au patrimoine, et conseiller de la Communauté urbaine de Lyon. Il est l'auteur, aux Presses de Sciences Po, de Le Patrimoine : culture et lien social (1998), réédité en 2012 sous le titre Patrimoine, politique et société. Michel Kneubühler est chargé d'enseignement à l'Université Lumière- Lyon 2, il a dirigé le centre d'information et de documentation de la DRAC Midi-Pyrénées puis de la DRAC Rhône-Alpes ; à ce titre, il a coordonné de 1984 à 2009 les Journées européennes du patrimoine dans ces deux régions et rédigé, pour le compte du Conseil de l'Europe, le Guide de l'organisateur des JEP (2008).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La perte et la mémoire - Vandalisme, sentiment et conscience du patrimoine à Lyon est également présent dans les rayons