La peur des banlieues

Note moyenne 
Henri Rey - La peur des banlieues.
Depuis les " rodéos " des Minguettes en 1981, la grande peur des banlieues est revenue occuper le devant de la scène. Peur des violences urbaines, peur... Lire la suite
12,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis les " rodéos " des Minguettes en 1981, la grande peur des banlieues est revenue occuper le devant de la scène. Peur des violences urbaines, peur de l'intégrisme religieux, peur des nouvelles classes dangereuses, acculturées mais non intégrées, peur surtout devant l'inconnu, l'absence d'interlocuteurs visibles et de médiations efficaces. L'imminence d'une explosion sociale, la transformation des grands ensembles en ghettos sont avancées comme des menaces sérieuses pour la cohésion de la société française.
Dans le même temps, les habitants des banlieues sont censés vivre dans l'inconfort de la peur quotidienne ; leur sentiment d'insécurité les conduirait logiquement à soutenir dans leur vote protestataire l'extrême droite lepéniste. La question des banlieues fait ainsi figure, depuis une dizaine d'années, d'enjeu politique d'importance majeure. L'attention portée aux mouvements parfois violents qui surgissent dans certaines communes, la mise en place de dispositifs sociaux à prétention novatrice, l'élaboration de nouvelles politiques publiques l'attestent mais, plus largement encore, la prééminence des thèmes de l'immigration et de l'insécurité dans le débat public contribue à souligner l'importance de l'enjeu.
Ce livre confronte les stéréotypes journalistiques et les présupposés de l'action publique avec l'état actuel des savoirs. Il s'agit de suggérer au lecteur la complexité de la banlieue, où se juxtaposent traits d'innovation et d'invention dans les usages de la ville et stigmates imposés par une crise profonde.

Sommaire

    • Des faubourgs aux ghettos, des images venues d'ailleurs
    • Malaise des banlieues, crise de la société
    • Parler des pauvres
    • Les limites de la politique de la ville
    • De faibles singularités politiques
    • Le Front National en banlieue

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La grande peur des banlieues revient périodiquement occuper le devant de la scène médiatique. Peur des violences urbaines, de l'intégrisme religieux, des nouvelles "classes dangereuses", peur surtout devant l'inconnu.

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Rey

Henri Rey est directeur de recherche FNSP au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés