La philosophie du porc et autres essais

Jean-Philippe Béja

(Traducteur)

,

Vaclav Havel

(Préfacier)

Note moyenne 
Liu Xiaobo n’a pas écrit de livre présentant l’essentiel de ses idées. Il s’est exprimé par des articles publiés soit dans la presse de Hong... Lire la suite
26,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Liu Xiaobo n’a pas écrit de livre présentant l’essentiel de ses idées. Il s’est exprimé par des articles publiés soit dans la presse de Hong Kong, soit sur le net. Le présent recueil comporte une introduction retraçant sa biographie, puis une quinzaine d’articles répartis dans les cinq parties présentées ci-dessous. Une bibliographie et une chronologie le complètent pour en faire l’ouvrage de référence sur le plus important dissident chinois. Réflexions sur la littérature : dans « La crise », l’article qui l’a fait connaître en 1986, Liu Xiaobo dénonce la littérature de cicatrices, alors glorifiée par le régime. Cet article contient ses idées fondamentales sur la littérature. Le mouvement pour la démocratie de 1989 : il a profondément bouleversé les conceptions politiques et philosophiques de Liu Xiaobo. Nous présentons ses réflexions sur ce mouvement, notamment sur le rôle des simples citoyens dans la politique. Cette expérience l’a conduit à entreprendre une réflexion critique sur les formes de la résistance au totalitarisme. Vivre dans la vérité et la « philosophie du porc » : c’est surtout pour ses réflexions sur la nature du régime post totalitaire que Liu s’est fait connaître depuis 2000. Nous présentons ses articles sur l’idéologie du régime, sa description de la schizophrénie qui s’empare des cadres du régime autant que des intellectuels, et sa critique de ce qu’il qualifie de « philosophie du porc », cette vision du monde qui a conduit les intellectuels à se laisser « acheter » par le parti communiste. La société civile : si Liu Xiaobo est très critique de l’attitude des intellectuels, il ne perd cependant pas espoir car il estime que la société chinoise a montré sa capacité de résistance au post totalitarisme. Même si elle ne correspond pas aux critères définis par les politologues, une forme de société civile est apparue en Chine qui, par sa pression informelle, a conduit le pouvoir à accorder un certain nombre de droits aux citoyens. La Charte 08 et les 6 articles qui ont conduit Liu à la prison, ainsi que sa plaidoirie devant le tribunal.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-013250-8
  • EAN
    9782070132508
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    518 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,4 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les textes présentés ici témoignent de la grande force d'âme de Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010, et de la pertinence de ses analyses du régime politique chinois.

À propos de l'auteur

Biographie de Xiaobo Liu

Václav Havel, écrivain tchèque né en 1936, est l'auteur de treize pièces de théâtre et de plusieurs recueils d'essais. Interdit de publication et de représentation à partir de 1969, il devient dans les années 70 un des principaux animateurs du mouvement de défense des droits de l'homme dans son pays. Emprisonné en 1978, de 1979 à 1983 et de nouveau en 1989, élu président de la République tchécoslovaque en décembre 1989, Václav Havel s'est démis de ses fonctions en juillet 1992.
Le 26 janvier 1993, il est élu président de la nouvelle République tchèque. Il décède le 18 décembre 2011.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,40 €