La photographicité - Sur l'esthétique de la photographie de François Soulages - Grand Format

Dominique Chateau

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Il y a 19 ans paraissait le livre Esthétique de la photographie du philosophe François Soulages ; cet ouvrage fut traduit dans un bon nombre de langues... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 3 mars et le 8 mars

Résumé

Il y a 19 ans paraissait le livre Esthétique de la photographie du philosophe François Soulages ; cet ouvrage fut traduit dans un bon nombre de langues et continue à être publié à l'étranger (2017, en Chine) et en France, la dernière édition de 2017 ayant une nouvelle Introduction. Autour de l'artiste-théoricien argentin Alejandro Erbetta, 16 chercheur(e)s, principalement d'Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Equateur, Mexique), mais aussi de France, ont voulu montrer, avec des exemples précis d'oeuvres et des hypothèses originales, pourquoi et comment des concepts, thèses et théories, élaborés par le philosophe français dans ce livre de 1998 et dans bien d'autres depuis, nourrissaient la pensée et la pratique de la photographie aujourd'hui.
Ainsi, le ça a été joué éclaire les photos contemporaines de famille, les corps d'artistes, les images des conflits et l'inconscient. L'imphotographiable permet de comprendre autrement les photos affectées, l'acte photographique, le réalisme et la ressemblance. La photographicité ouvre sur une esthétique du "à la fois" pour donner un sens nouveau à la photographie documentaire, à l'aller-retour, à la perte et au reste et à la création contemporaine sud-américaine.
Le sans-art pose théorétiquement un fondement à l'esthétique de la photographie comme art : il en va de l'opacité et du regard, de la création et de la cocréation. Soulages offre alors les fondements d'une esthétique de la photographie numérique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11521-4
  • EAN
    9782343115214
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Autour de l'artiste-théoricien argentin Alejandro Erbetta, 16 chercheurs, principalement d'Amérique Latine mais aussi de France, ont voulu montrer avec des exemples précis d'oeuvres et des hypothèses originales, pourquoi et comment des concepts, thèses et théories, élaborés par François Soulages dans son livre Esthétique de la photographie (paru en 1998) et dans bien d'autres depuis, nourrissaient la pensée et la pratique de la photographie aujourd'hui.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alejandro Erbetta

Alejandro ERBETTA est argentin et vit en France. Artiste, il travaille la photographie : Aux frontières de l'oubli et Frontières & mémoires sont deux livres qu'il a publiés récemment dans la collection RETINA.CREA- TION chez L'Harmattan. Doctorant-chercheur, il a publié et codirigé 4 livres de réflexion sur la photographie en France et en Argentine. Il est Responsable de RETINA Argentina depuis 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La photographicité - Sur l'esthétique de la photographie de François Soulages est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €