La photographie : essai pour un art indisciplinable - Grand Format

Note moyenne 
A l'ère où les médiums s'hybrident, où les disciplines se décloisonnent, où les supports se dématérialisent, il s'agit de penser la photographie... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 13 mars et le 17 mars
En magasin

Résumé

A l'ère où les médiums s'hybrident, où les disciplines se décloisonnent, où les supports se dématérialisent, il s'agit de penser la photographie entre les arts, les médiums et les savoirs. A l'heure où la photographie est à la fois un objet conceptuel, une image en vecteur, un espace viral, un lieu de migration, il s'agit de proposer une recherche en acte(s) où la théorie favorise un lieu relationnel capable de déterritorialiser les disciplines et de faire converser les pratiques.
Au moment où s'épuisent les hiérarchies historicistes, les classements par genre, la photographie reste art de la représentation mais se révèle art non mimétique, art nodal, art parfois disruptif, bref, figure à partir de laquelle de nouveaux modes de pensée se construisent, de nouveaux critères scientifiques s'inventent, de nouveaux champs de savoirs dialoguent. Aujourd'hui, cet ouvrage - où l'indisciplinarité s'est imposée comme schème de recherche - propose de penser en photographie des oeuvres déployant des gestes, des actes, mais aussi des matériologies et des plasticités dont la photographie est magnifiquement détentrice.
Tel est l'enjeu de cet essai orchestré par une indisciplinarité, qui en appelle à tout un chacun qui s'intéresse à la photographie mais pas seulement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37924-089-8
  • EAN
    9782379240898
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    418 pages
  • Poids
    0.764 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un essai sur la photographie qui pose l'interdisciplinarité comme nouveau critère d'analyse. Telle est l'ambition de cet ouvrage, dont le schème transversal pose la photographie comme art non mimétique et image de matérialité(s).

À propos de l'auteur

Biographie de Michelle Debat

Michelle Debat est Agrégée d'arts plastiques, docteur en esthétique et sciences de l'art, mention arts plastiques option photographie, habilitée à diriger les recherches en arts, Professeur des universités en histoire et esthétique de photographie et art contemporain, à l'université Paris 8. Parallèlement elle a été invitée dans plusieurs écoles des beaux-arts en France dont l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles (2006 - 2014) et à l'étranger (Tunisie, Canada...).
En tant que critique d'art, membre élue de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art), elle est l'auteure de plusieurs essais, monographies et articles de catalogues autour de la photographie et de l'art contemporain. Elle a assuré différentes missions institutionnelles, expertises au sein du ministère de l'enseignement supérieur, pour les Ecoles d'Art et les masters Arts en université.
Michelle Debat, a notamment publié Quand l'image agit ! A partir de l'action photographiques, (co-dir). Paris, éd. Filigranes, 2017, La Photographie en acte(s), répéter, reproduire, représenter/ transposer, transmettre, traduire, (co-dir.), Paris, éd. Filigranes, 2014, Photographie et danse, corps en acte(s), corps en mouvement, (dir.) Paris, éd. Ligéia 2012. L'impossible image : photographie-danse- chorégraphie, Bruxelles, éd La Lettre volée/ CNL 2009.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La photographie : essai pour un art indisciplinable est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €