LA PIETE. Approche historique

Note moyenne 
Giuseppe De Luca - .
Giuseppe De Luca (1898-1962), homme de lettres et connaisseur averti de la littérature italienne et européenne de toutes les époques, non seulement... Lire la suite
20,89 €
Expédié sous 1 à 2 semaines
Livré chez vous entre le 5 mai et le 10 mai

Résumé

Giuseppe De Luca (1898-1962), homme de lettres et connaisseur averti de la littérature italienne et européenne de toutes les époques, non seulement a contribué au renouveau de l'érudition et de la culture italiennes dans l'Italie de l'après-guerre, mais a surtout été un pionnier, comme ses contemporains les RR.PP. Chenu et Congar, le chanoine Etienne Delaruelle et Gabriel Lebras, du tournant historiographique des années Cinquante qui a conduit à une nouvelle approche du fait religieux dont les historiens sont encore tributaires. Sa démarche s'est voulue d'emblée pluridisciplinaire ou, plus exactement fondée sur un dépassement des disciplines traditionnelles qui, sans méconnaître leur spécificité, les mettait au service d'un projet heuristique commun : la recherche du vécu religieux le plus authentique qu'il désigne sous le nom de piété. Cette démarche aboutira après plusieurs décennies de travail au lancement, en 1951 de la revue Archivio Italiano per la Storia della Pietà, où sera publiée l'Introduction à l'histoire de la piété, principal des textes ici traduits. L'Introduction veut être le "discours de la méthode" de Giuseppe De Luca. Ellle veut poser - et imposer - les bases de cette "discipline nouvelle qui étudie comment les hommes ont aimé Dieu".

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/07/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-7063-0200-3
  • EAN
    9782706302008
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Giuseppe De Luca

Giuseppe De Luca (1898-1962), homme de lettres et connaisseur averti de la littérature italienne et européenne de toutes les époques, non seulement a contribué au renouveau de l'érudition et de la culture italiennes dans l'Italie de l'après-guerre, mais a surtout été un pionnier, comme ses contemporains les RR.PP. Chenu et Congar, le chanoine Etienne Delaruelle et Gabriel Lebras, du tournant historiographique des années Cinquante qui a conduit à une nouvelle approche du fait religieux dont les historiens sont encore tributaires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,89 €