La potière jalouse - Poche

Note moyenne 
" "Tout art impose une forme à une matière. Mais parmi les arts de la civilisation, la poterie est probablement celui où le passage s'accomplit de... Lire la suite
9,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

" "Tout art impose une forme à une matière. Mais parmi les arts de la civilisation, la poterie est probablement celui où le passage s'accomplit de la façon la plus directe, avec le moins d'étapes intermédiaires entre la matière première et le produit, sorti déjà formé des mains de l'artisan avant d'être soumis à la cuisson." L'œuvre du potier est comparée à celle du démiurge dans de très nombreuses civilisations, remarque Lévi-Strauss :"[...] tout démiurge manifeste un tempérament jaloux".
Cette contrainte exercée sur la matière, ainsi que le caractère extrêmement délicat des techniques de fabrication et de cuisson, engendrent autour de la poterie des attitudes et des rites d'exclusion dont la "jalousie" est l'équivalent narratif [...]. " (Marcel Hénaff)

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-266-14745-5
  • EAN
    9782266147453
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss, anthropologue et ethnologue, est né en 1908 à Bruxelles. Agrégé de philosophie, docteur ès lettres, il part en 1935 à l'université de São Paulo et dirige plusieurs expéditions ethnologiques au Brésil. Professeur à la New School for Social Research de New York de 1941 à 1945, Claude Lévi-Strauss devient directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études de 1950 à 1974, professeur au Collège de France, chaire d'anthropologie sociale, de 1959 à 1982.
Membre de plusieurs académies de sciences et de lettres en Europe et aux Etats-Unis, Claude Lévi-Strauss est élu à l'Académie française en 1973. Son oeuvre, qui introduit le structuralisme dans l'ethnologie, emprunte à la linguistique et cherche à atteindre les règles inconscientes qui, dans toutes les sociétés sont à la base des croyances, des coutumes et des traditons. Claude Lévi-Strauss a renouvelé en profondeur les sciences humaines.
En 1955, la publication de Tristes Tropiques l'a aussi révélé comme un très grand écrivain.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés