La préférence nationale pour la médiocrité - De Nicolas Sarkozy à François Hollande

Note moyenne 
Il n'est plus là depuis dix-huit mois, et déjà on le regrette. Il est là depuis dix-huit mois, et déjà on le regrette. On aura deviné qu'il s'agit... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Il n'est plus là depuis dix-huit mois, et déjà on le regrette. Il est là depuis dix-huit mois, et déjà on le regrette. On aura deviné qu'il s'agit de Nicolas Sarkozy dans le premier cas et de François Hollande, le président au scooter libidineux, dans l'autre. Le drame de la France depuis une trentaine d'années est de n'avoir eu que des présidents médiocres ou en demi-teinte, au mieux. La France traverse dans la médiocrité des années grises, celles où de Gaulle distinguait les périodes, ternes et sans relief, des époques qui résonnaient comme une épopée.
C'est la raison pour laquelle Nicolas Sarkozy, qu'on l'apprécie ou qu'on ne l'aime guère, qu'il soit victime d'écoutes à la légalité discutable ou qu'on l'accuse de financements obscurs, est devenu un élément incontournable de la scène politique française. Mais ce qui se passe de nos jours à l'Est nous concerne aussi, avec le réveil d'une certaine "guerre tiède" ranimée par Vladimir Pouline, le nouveau tsar de toutes les Russies.
Etrange personnage également qui se croit porté par l'histoire et capable à lui seul de forcer le destin. Il risque fort de trébucher tôt ou tard sur les réalités démographiques et géopolitiques de notre temps qu'il a trop tendance à méconnaître. Une affaire à suivre donc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-04125-4
  • EAN
    9782343041254
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves-Marie Laulan

Yves-Marie Laulan a été économiste au FMI puis à la Banque mondiale. Après un passage au cabinet de Michel Debré (Finances puis Affaires étrangères), il a été secrétaire national du RPR président du Comité économique de l'OTAN, directeur de banque, enfin professeur à Sciences Po, l'ENA et à Paris II. Il a publié de nombreux essais. Il préside aujourd'hui l'Institut de Géopolitique des Populations.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €