La prière de Yakob - Roman

Note moyenne 
A l'époque où l'on se représentait le Blanc comme un être fantastique parce que n'étant ni tout à fait homme ni tout à fait dieu, mais quelque... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

A l'époque où l'on se représentait le Blanc comme un être fantastique parce que n'étant ni tout à fait homme ni tout à fait dieu, mais quelque peu divin, Yakob Obama voulait faire de son fils un Blanc, un véritable Blanc capable de discuter d'égal à égal avec tous les Blancs de la terre et même du ciel. Il croyait en avoir les moyens, car en tant que forgeron, il avait déjà, à maintes reprises, donné la preuve de son pouvoir de dominer le fer qu'il transformait magistralement en houes, haches, lances et pioches.
Forger un Blanc ne pouvait donc pas être au-dessus de ses capacités. Mais après de brillantes études au grand lycée d'Ongola et à la Sorbonne, son fils, Gaston Angoula, eut des problèmes d'identité. Il ne savait plus s'il était noir ou blanc, au moment où son épouse, Jacqueline Angoula, s'évertuait à s'identifier aux Négresses parce que son époux était un Noir. Les paradoxes politiques de son propre pays, dus au vent de pollution éthique qui y soufflait constamment, l'obligèrent à retourner, pour défaut d'adaptation à un système dominé par les parrainages sectaires et gangrené par une corruption systémique, dans cette France multicolore où il avait pourtant la malchance d'être, pour la police, l'objet d'une attention à la limite du harcèlement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-12204-8
  • EAN
    9782296122048
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien Ayissi

Lucien Ayissi enseigne la philosophie à l'université de Yaoundé 1 (Cameroun). La Prière de Yakob est le premier roman qu'il publie en plus des essais suivants : Corruption et pauvreté (2007), Corruption et gouvernance (2008), Gouvernance camerounaise et lutte contre la corruption, interpellations éthiques et propositions politiques (2009), Penser le SIDA, analyses croisées d'une pandémie (en collaboration avec Hubert Mono Ndjana 2010), Rationalité prédatrice et crise de l'Etat de droit (2011), Regards croisés sur les cinquantenaires du Cameroun indépendant et réunifié (en collaboration avec Daniel Abwa et Célestin Christian Tsala Tsala, 2014, Penser les représentations (sld., 2014), Hume et la question du sujet de la connaissance (2015), Le Positivisme de David Hume (2017).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La prière de Yakob - Roman est également présent dans les rayons

15,00 €