La problématique de la création d'une monnaie unique en Afrique centrale - Grand Format

Note moyenne 
Depuis 1994, l'Union africaine a déterminé les différentes étapes pour arriver à l'intégration économique et monétaire de l'Afrique, pour une... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 23 mai
En magasin

Résumé

Depuis 1994, l'Union africaine a déterminé les différentes étapes pour arriver à l'intégration économique et monétaire de l'Afrique, pour une durée maximum de 40 ans. Toutefois, une lenteur est prise par la majorité des pays pour atteindre cet objectif. La communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) fondée en 1975 a créé sa monnaie unique, l'ECO, qui devrait entrer en vigueur en 2020.
Mais les institutions qui doivent gérer la monnaie, en particulier la banque centrale commune, n'ont pas été créées et les critères de convergence, conditions conventionnelles pour garantir la valeur extérieure de la monnaie, ne sont pas remplis par la majorité des pays membres. De son côté, la communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) a prévu, dans son traité révisé, la création d'une union monétaire.
Un retard important est pris dans le processus d'intégration de cette sous-région. Néanmoins, l'auteur aborde le processus qui mène à la création de cette union monétaire et propose déjà le nom de la nouvelle monnaie : le MITAKO. Cette monnaie a circulé en Afrique centrale précoloniale et a servi de moyen d'échange dans beaucoup de pays de la région, qui sont aujourd'hui membres de la CEEAC.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-21740-6
  • EAN
    9782343217406
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,7 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis 1994, l'Union africaine a déterminé les différentes étapes pour arriver à l'intégration économique et monétaire de l'Afrique, pour une durée maximum de 40 ans. Toutefois, une lenteur est prise par la majorité des pays pour atteindre cet objectif. Une première partie est consacrée à la CEDEAO et sa monnaie unique, l'ECO, et la deuxième partie à la problématique de la création d'une union monétaire à monnaie unique, en Afrique centrale.
L'auteur aborde le processus qui mène à la création de cette union monétaire et propose déjà le nom de la nouvelle monnaie : le MITAKO.

À propos de l'auteur

Biographie de Clément Belibanga

L'auteur est titulaire d'un doctorat en économie monétaire, d'un DEA en sociologie de l'éducation (université de Toulouse) et d'un master en administration des entreprises (IAE d'Orléans). Il a été doyen de la faculté de droit et des sciences économiques de l'université de Bangui et ancien ministre de l'opposition dans le gouvernement de crise (1997-1999). Il est actuellement commissaire en charge du département des politiques économique, monétaire et financière à la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La problématique de la création d'une monnaie unique en Afrique centrale est également présent dans les rayons

19,00 €