La quête de l'exil - Pratique de l'exil

Note moyenne 
Est-il possible de retrouver, d'une manière pratique, l'exil intérieur qui existe en chacun de nous, et qui est habituellement occulté par les multiples... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Est-il possible de retrouver, d'une manière pratique, l'exil intérieur qui existe en chacun de nous, et qui est habituellement occulté par les multiples formes sociales, jeux de pouvoir et de puissance qui normalisent l'individu ? C'est ce que tentera de faire cet ouvrage, qui s'attachera tout d'abord à montrer, sous forme de carnet de voyage, comment le sentiment et la quête de l'exil peuvent se retrouver, dans une ville comme dans une aventure amoureuse.
Peut-on alors faire de l'exil un principe d'action actif, un signe sous lequel penser son existence et ses actes d'une nouvelle manière ? C'est ce que chercheront à établir les courts Traités du guerrier et de la fuite, qui invitent de manière joyeuse à pousser le nihilisme et l'errance du monde contemporain dans ses conséquences les plus radicales, en invitant à être toujours autre, ailleurs et différent de soi-même - insaisissable, en métamorphose incessante -.
Mais une telle pratique ne favorise-t-elle pas alors une nouvelle conception du monde ? Nous verrons que par sa vision d'un monde sans raison, le guerrier moderne est également appelé à être un poète, voire un mystique athée et nihiliste, tout entier porté par la flamme d'une révolte absolue et d'une volonté de transformation perpétuelle de soi. Ce livre, qui peut se lire de manière parfaitement autonome, fait partie d'une trilogie sur l'exil, publiée par L' Harmattan : la Philosophie de l'exil déconstruit le sujet théorique pour retrouver la condition exilique interne et originelle de l'homme.
La Critique de la modernité, sous-titrée L'exil et le social, dénonce les multiples pièges et manipulations de l'exil qui amènent l'homme à se réfugier dans des arrières-mondes illusoires, en le maintenant dans un "exil de l'exil". La Quête ou Pratique de l'exil invite à répondre à cet exil dans lequel nous plonge la Société, en le redoublant encore à la manière d'un guerrier (s'exiler ultimement hors de l'exil de l'exil).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-4093-2
  • EAN
    9782738440938
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.114 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Miquel

Christian Miquel est titulaire d'un doctorat de philosophie à Paris IV - Sorbonne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €