La réforme liturgique du métropolite Cyprien de Kiev - L'introduction du typikon sabaïte dans l'office divin

Robert Taft

(Préfacier)

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Job Getcha - La réforme liturgique du métropolite Cyprien de Kiev - L'introduction du typikon sabaïte dans l'office divin.
La présente étude est consacrée à l'une des phases essentielles de la " synthèse byzantine " : la réforme liturgique associée au nom de Cyprien... Lire la suite
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Résumé

La présente étude est consacrée à l'une des phases essentielles de la " synthèse byzantine " : la réforme liturgique associée au nom de Cyprien Tsamblak, né vers 1330 dans la région de Trnovo (Bulgarie), disciple du patriarche de Constantinople Philothée Kokkinos. Etroitement lié à cette grande figure de I'hésychasme byzantin du XIVe siècle, Cyprien fit un séjour à l'Athos où il fut ainsi initié à l'enseignement des moines hésychastes. Il devint par la suite métropolite de Kiev et de Lituanie (en 1375), avant d'être définitivement intronisé métropolite de Kiev et de toutes les Russies, siège qu'il occupa à deux reprises de 1381 à 1382, puis de 1390 jusqu'à sa mort en 1406. Imitant son maître Philothée qui avait canonisé l'ordo néosabaïte à l'origine de l'actuel rite byzantin, Cyprien entreprit une grande réforme liturgique en Russie à la fin du XIVe siècle. Jusqu'alors, deux Typika étaient en usage : le Typikon de la Grande Eglise de Constantinople dans les cathédrales et les églises paroissiales, et le Typikon du patriarche Alexis le Stoudite, observé dans les monastères. Cyprien s'efforça d'uniformiser la liturgie en opérant une grande synthèse consistant en l'introduction d'un seul et unique typikon néo-sabaïte observé à la fois dans les monastères et les églises séculières. En plus de raconter dans le détail les particularités de la réforme liturgique du métropolite Cyprien, ce livre évoque aussi l'ambiance historico-culturelle, et par-dessus tout spirituelle, du mouvement hésychaste de l'époque, pressentant les caractéristiques essentielles du métropolite-liturgiste, découvrant ses motifs, démontrant de manière convaincante que son but n'était pas tant une réforme qu'une restauration : un retour à la tradition patristique et monastique dans le contexte du renouveau hésychaste. Cela résume à la fois la manière dont la liturgie byzantine s'est développée et les problèmes ultérieurs qu'ont posés ses sources existantes non seulement aux liturgistes d'autrefois mais aussi aux chercheurs d'aujourd'hui.

Sommaire

  • VIE ET ŒUVRE DU METROPOLITE CYPRIEN
    • La vie du métropolite cyprien et son époque
    • L'œuvre du métropolite cyprien
    • De nouveaux regards sur le métropolite cyprien
  • LA REFORME DU METROPOLITE CYPRIEN
    • La liturgie en Russie avant l'époque du métropolite cyprien
    • Caractéristiques de la réforme du métropolite cyprien
  • UNE EVALUATION DE LA REFORME DU METROPOLITE CYPRIEN
    • La théologie liturgique du métropolite cyprien
    • Le but de la réforme
    • L'impact de la réforme liturgique du métropolite cyprien

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-09129-9
  • EAN
    9782204091299
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    590 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 23,5 cm × 2,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Job Getcha

L'Archimandrite Job Getcha (né en 1974), canadien d'origine ukrainienne, est docteur en théologie. Il enseigne la liturgie à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe auprès du Centre orthodoxe du Patriarcat oecuménique à Chambésy-Genève et à l'Institut catholique de Paris.

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