La religion civile de Rousseau à Robespierre

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Michaël Culoma - La religion civile de Rousseau à Robespierre.
L'idée de "religion civile" développée dans le Contrat social par Jean-Jacques Rousseau s'assigne pour objectif principal de changer l'homme en citoyen.... Lire la suite
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Résumé

L'idée de "religion civile" développée dans le Contrat social par Jean-Jacques Rousseau s'assigne pour objectif principal de changer l'homme en citoyen. Au cours de la Révolution française l'idée va connaître une véritable vie politique. La vision novatrice de Rousseau va s'avérer répondre aux exigences de l'Assemblée. Dans la France du XVIIIe siècle, le catholicisme constituera un obstacle à son instauration, mais l'onde de déchristianisation de Brumaire An II va précipiter son déclin, laissant toute latitude à Robespierre de mettre en oeuvre l'idée rousseauiste de "religion civile".

Sommaire

  • APPLICATION ET CONCEPTUALISATION DE L'IDEE DE RELIGION CIVILE DANS LE DEBAT POLITIQUE FRANCAIS
    • La déclaration des droits de l'homme : base propice à l'instauration de l'idée de religion civile
    • Premières apparitions de la notion de religion civile au sein de l'Assemblée Nationale
    • Construction philosophico-politique de l'idée de religion civile
  • PREGNANCE DE LA THEORIE RELIGIEUSE DU CONTRAT SOCIAL DE VENDEMIAIRE A THERMIDOR AN II
    • Déchristianisation et démantèlement du dernier rempart à l'instauration de l'idée de religion civile
    • Dérives déchristianisatrices et champ libre à l'application de la théorie rousseauiste
    • Institution de la religion civile révolutionnaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-10917-9
  • EAN
    9782296109179
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michaël Culoma

Michaël Culoma est Docteur en droit et actuellement à l'Ecole des Avocats du Sud-Est. Parallèlement à ses activités juridiques, il nourrit une autre passion pour l'étude des grands mouvements de pensée à travers les siècles. Tout particulièrement intéressé par l'histoire des théories religieuses, il a fait le choix de se tourner vers une période particulièrement fertile en matière d'idées : la Révolution française.

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