En un sens, la laïcité existe en dehors du fait religieux. Elle a sa nature propre. Mais c'est l'État qui l'inscrit dans l'histoire d'une nation. Il...
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Résumé
En un sens, la laïcité existe en dehors du fait religieux. Elle a sa nature propre. Mais c'est l'État qui l'inscrit dans l'histoire d'une nation. Il la transmet aux citoyens pour qu'elle façonne leur mode de vie. Il y a là le paradoxe de l'éducation. Éduquer c'est utiliser la contrainte au service de la liberté, c'est employer des moyens d'hétéronomie au service d'un développement graduel d'autonomie. Mais réussir une éducation ce n'est pas la rendre indispensable, mais permettre de s'en passer. Peut-être pourrait-on traduire cela en disant que la laïcité est une éthique. Autrement dit, elle est une manière d'être et de se comporter et également une démarche intellectuelle, à savoir : l'exercice d'une liberté qui sait incarner des valeurs en remplissant des devoirs. On comprend par là quel service fondamental rend "l'État-éducateur" quand il intervient pour réhabiliter l'éthique de la laïcité. De ce point de vue la loi précise en effet les conditions sous lesquelles une éthique laïque doit être préservée.