La religion de mon temps - Poche

Edition bilingue français-italien

Note moyenne 
A la fin de 1960, Pasolini, alors déjà connu comme romancier et poète, entame sa carrière de cinéaste, avec le tournage d'Accattone. C'est peu après,... Lire la suite
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Résumé

A la fin de 1960, Pasolini, alors déjà connu comme romancier et poète, entame sa carrière de cinéaste, avec le tournage d'Accattone. C'est peu après, que parait La Religion de mon temps. Comme dans tous ses recueils, sa poésie est kaléidoscopique : intime, politique, descriptive, sociale, provocatrice, réflexive. Invectives et prières, clamées ou murmurées, confessions et dénonciations, contemplations et introspections, récits et dialogues intérieurs alternent dans ces poèmes animés comme il aimera le dire plus tard d'une "vitalité désespérée".
La partie qui donne son titre à l'ensemble est une sorte de journal public. Témoin, compagnon, amoureux des pauvres, il tente de décrire un monde de la nuit et de la misère, riche d'une lumière que nous ne savons pas voir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7436-4953-1
  • EAN
    9782743649531
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"La religion de mon temps" sort en mai 1961, au moment Pasolini commence sa carrière cinématographique. Il revient d'Inde où il s'est rendu avec Alberto Moravia et où l'a rejoint Elsa Morante. C'est à elle qu'il le dédie. Son amie est mystique, et même catholique. Il a, lui, avec la religion un rapport plus complexe, dont témoigne en particulier ce recueil. Comme dans tous ses recueils, Pasolini utilise la poésie de plusieurs façons : intime, politique, descriptive, sociale, provocatrice, réflexive.
Invectives et prières, clamées ou murmurées, confessions et dénonciations, contemplations et méditations, récits et dialogues alternent dans ces poèmes animés comme il aimera le dire plus tard d'une " vitalité désespérée ". Témoin, compagnon, amoureux des pauvres, il tente de décrire un monde de la nuit et de la misère, riche d'une lumière qu'il ne sait pas avoir.

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