La religion est-elle une superstition ?

Note moyenne 
La religion est-elle une superstition ? Le judaïsme, l'islam et le christianisme, est-ce vraiment tout autre chose que l'astrologie ou l'occultisme ?... Lire la suite
10,15 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 23 mai
En magasin

Résumé

La religion est-elle une superstition ? Le judaïsme, l'islam et le christianisme, est-ce vraiment tout autre chose que l'astrologie ou l'occultisme ? Où passe la frontière entre la foi et la superstition ? Alain Houziaux souhaite que les religions éduquent la superstition naturelle au lieu de la rejeter. Philippe Gaudin examine la position des textes bibliques par rapport aux pratiques magiques. Michel Serfaty réfute toute implication de l'irrationnel dans le judaïsme.
Pour André Gounelle, il est vain d'imaginer une religion totalement indemne de croyances plus ou moins superstitieuses. Cependant, il faut relativiser l'importance des dogmes, des doctrines et des rites et ne pas confondre Dieu avec ce que les hommes disent de lui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7082-3794-2
  • EAN
    9782708237940
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    116 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 20,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La collection Questions de vie est dirigée par Alain Houziaux. Elle édite les Conférences qu'il organise au Temple protestant de l'Etoile à Paris.

À propos des auteurs

Philippe Gaudin, agrégé de philosophie et directeur de collection "Ce qu'en disent les religions" aux Editions de l'Atelier, il est coauteur du livre Les philosophies de l'humanité (De Bartillat, 1999). André Gounelle est professeur émérite de l'Institut protestant de théologie de Montpellier et docteur honoris causa de l'université de Lausanne et de l'université de Laval (Québec). Il a publié de nombreux ouvrages dont Dans la cité (2002), Parler du Christ (2003) et Parler de Dieu (2004) aux Editions van Dieren.
Il a aussi coécrit Dieu, c'est quoi finalement ? (Editions de l'Atelier, 2005). Michel Serfaty est professeur des Universités, rabbin de l'Essonne, président de la Commission des relations avec les autres religions au Consistoire de Paris et coauteur des ouvrages Le moine, l'imam et le rabbin (Calmann-Lévy, 2002), et La religion peut-elle rendre heureux ? (Editions de l'Atelier, 2004). Alain Houziaux est pasteur à l'Eglise réformée de l'Etoile à Paris, docteur en théologie, docteur en philosophie.
Il est notamment l'auteur de Paraboles au quotidien (Cerf, 1995) et Les grandes énigmes du Credo (DDB, 2003).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,15 €