La répression allemande dans le Nord de la France (1940-1944)

Etienne Dejonghe

(Préfacier)

,

Yves Le Maner

(Préfacier)

Note moyenne 
La répression allemande dans le Nord de la France, 1940-1944, est l’édition synthétisée d’une thèse de doctorat en histoire contemporaine soutenue... Lire la suite
28,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La répression allemande dans le Nord de la France, 1940-1944, est l’édition synthétisée d’une thèse de doctorat en histoire contemporaine soutenue en 2011 à l’université de Lille Nord de France et qui a obtenu les félicitations du jury pour sa qualité et le renouveau de ces résultats. Fruit d’une dizaine d’années de recherches, ce travail a fait appel à des archives inédites de la répression allemande dans le Nord et le Pas-de-Calais, notamment celles de la police et des tribunaux militaires d’occupation.
L’auteur examine les différents services chargés de la répression dans cette zone d’occupation avant d’expliciter, à l’aide de nombreux exemples, les formes et les conséquences des différentes politiques de maintien de l’ordre et de la sécurité imposées par l’occupant pour lutter contre la Résistance. L’étude, dont le caractère comparatif avec la situation en Belgique et dans le reste de la France est au coeur de la problématique, revient sur l’ensemble des grands drames qui ont frappé le Nord de la France.
Documents à l’appui, elle brise le cou à de nombreuses erreurs et images erronées portées par la mémoire collective depuis des décennies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0450-8
  • EAN
    9782757404508
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.596 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En France, la répression de la Résistance par les nazis est une question peu étudiée ou abordée uniquement comme une conséquence, une finalité. Pour la première fois, cet ouvrage aborde cette question en tant qu'axe majeur de la stratégie politique...

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Thiery

Laurent Thiery est docteur en histoire, a participé à l’élaboration du Livre-Mémorial des déportés de France pour la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (2005). Sa thèse de doctorat a été récompensée du Prix Auschwitz-Jacques Rozenberg 2012 décerné par la Fondation Auschwitz de Bruxelles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés