La reproduction du statut de la femme en République démocratique du Congo

Note moyenne 
Parler du statut de la femme renvoie aux rapports qui existent entre hommes et femmes dans la société. Parmi les mécanismes sociaux mis à contribution... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Parler du statut de la femme renvoie aux rapports qui existent entre hommes et femmes dans la société. Parmi les mécanismes sociaux mis à contribution ou instrumentalisés pour non seulement déterminer, mais également reproduire le statut social de la femme, la communication interpersonnelle constitue l'un des plus efficaces. L'on sait que, dans la société africaine en général et dans la société congolaise en particulier, l'échelle sociale place la femme dans une position inférieure de complémentarité par rapport à l'homme.
Les pratiques quotidiennes de la communication interpersonnelle créent et perpétuent cette hiérarchisation sexiste. La préoccupation qui est au centre de cette recherche consiste à élucider les mécanismes et les modalités par lesquels la communication interpersonnelle contribue à la reproduction sociale du statut dévalorisé de la femme, car il y a absence totale de connaissances en cette matière. Nous pouvons résumer la problématique de cette recherche en une double question : quels sont les mécanismes de la reproduction du statut de la femme dans les interactions quotidiennes au sein des familles à Kinshasa ? Quelles sont les modalités verbales et non verbales que les interactants utilisent pour construire les différences de statut ? Cette étude s'inscrit dans le cadre des recherches en "anthropologie de la communication", dont le domaine d'études englobe les pratiques de communication qui relient un être humain à un autre être humain dans un contexte social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02961-0
  • EAN
    9782343029610
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Espérance Bayedila Tshimungu

Docteur en sciences de l'information et de la communication, professeur à l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (RD Congo), Espérance Bayedila B Tshimungu est consultante pour diverses organisations africaines et internationales en matière de "genre", "résolutions des conflits" et "communication". Conférencière, elle est l'auteur de plusieurs articles scientifiques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €