La république en chaire protestante - XVIIIe-XIXe siècles - Grand Format

Note moyenne 
Loin d'être un discours seulement religieux, le sermon permet aux orateurs protestants de délivrer un message sur la res publica, c'est-à-dire l'intérêt... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 27 mai
En magasin

Résumé

Loin d'être un discours seulement religieux, le sermon permet aux orateurs protestants de délivrer un message sur la res publica, c'est-à-dire l'intérêt général, les fondements et principes de l'organisation de l'Etat, la souveraineté et enfin le bien public. C'est sous l'angle socio-politique que les discours de chaire luthériens et réformés francophones (France et Eglises du Refuge) sont ici appréhendés, pour étudier en quoi et comment ils servent de support de diffusion d'une culture politique républicaine, du milieu du XVIIIe siècle jusqu'à la décennie 1840-1850.
Dès lors, cet essai examine la place de la prédication dans les protestantismes et cerne les moyens dont disposent les pasteurs pour acquérir l'éloquence nécessaire à cette prise de parole, dans la clandestinité du Désert comme dans la légitimité acquise avec la Révolution française. Il interroge également les principes républicains présents en chaire en s'intéressant à leurs fondements scripturaires, philosophiques et historiques.
Enfin, il déploie une analyse des pratiques républicaines portées par les discours ou les actes des prédicateurs protestants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5905-9
  • EAN
    9782753559059
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Céline Borello

Céline Borello est professeure d'histoire moderne à l'université du Mans. Après une thèse consacrée à la communauté reformée provençale (Les protestants de Provence au XVIIe siècle, H. Champion, 2004) ses travaux se sont orientés vers l'étude des rapports interchrétiens et l'analyse des discours théologiques et politiques protestants des XVIIIe et premier XIXe siècles (Du Désert au Royaume : parole publique et écriture protestante, H.
Champion, 2013). Elle a notamment dirigé un ouvrage portant sur Les oeuvres protestantes en Europe (PUR, 2013) et codirigé Questions d'appartenance : les identités de l'Antiquité à nos jours (Orizons, 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €