La République, l'Eglise et l'Islam - Une révolution française - Grand Format

Note moyenne 
Comment "faire France ensemble" ? Comment surmonter peurs et incompréhensions à l'heure où éclatent des attentats et où des jeunes nés dans l'Hexagone... Lire la suite
16,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Comment "faire France ensemble" ? Comment surmonter peurs et incompréhensions à l'heure où éclatent des attentats et où des jeunes nés dans l'Hexagone sont tentés par le djihad ? En près de cinquante ans, l'islam est devenu la deuxième religion du pays. Une vraie "révolution française" ! Mais comment les musulmans de France peuvent-ils s'inscrire de manière heureuse dans une histoire où ils ne sont pas considérés comme les bienvenus ? Pour répondre à ces questions, Rachid Benzine et Christian Delorme, forts d'un travail commun de vingt ans, donnent leurs analyses et leurs propositions.
Un livre utile pour comprendre et pour agir, avant qu'il ne soit trop tard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-227-48750-5
  • EAN
    9782227487505
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.208 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il n'y a pas si longtemps, la France sécularisée croyait en avoir fini avec les religions. Mais tout a changé : notre paysage humain, notre démographie, nos rapports sociaux. D'où viennent ces tentions qui secouent la société française, la République, et remettent en cause ce qu'elle croyait être un consensus ? L'Eglise est complètement déroutée. Pour elle aussi, tout a changé, certains s'accrochent à Vatican II, d'autres le rejettent.
L'évêque de Toulon invite Marion Maréchal Le Pen, brisant comme un tabou. Les auteurs l'affirment, le "dialogue islamo chrétien de papa" est mort. De son côté, l'islam vit des transformations radicales. De nouvelles expressions, de nouvelles formes se répandent, sans que l'on sache ce qu'elles produiront. Une nouvelle islamisation du monde en train de se produire. Et tout le monde musulman est bouleversé.
Qu'est-ce qu'être musulman aujourd'hui ? Face à ces tensions, ces angoisses qui émergent, deux pionniers du dialogue interreligieux ont décidé de rompre le silence. Ils proposent dans ce texte commun des pistes de réflexion afin que de nouvelles voix puissent se faire entendre ; qu'un certain type d'islam puisse triompher dans notre société et que les conditions du vivre ensemble puissent être renforcées.
C'est une urgence, une nécessité absolue.

À propos des auteurs

Rachid Benzine est islamologue et enseignant. Chercheur associé à l'Observatoire du religieux de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, il enseigne à la Faculté protestante de Théologie de Paris. Il a publié Les nouveaux penseurs de l'islam (Albin-Michel, 2004) et Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil, 2013). Christian Delorme est prêtre catholique du diocèse de Lyon. Il a été un des initiateurs de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" de 1983.
Il a publié plusieurs livres, notamment L'islam que j'aime, l'islam qui m'inquiète (Bayard, 2012) et La Marche (Bayard, 2013). Rachid Benzine et Christian Delorme ont déjà publié ensemble Chrétiens et musulmans. Nous avons tant de choses à nous dire (Albin-Michel, 1997) et Les banlieues de Dieu (Bayard, 1998).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La République, l'Eglise et l'Islam - Une révolution française est également présent dans les rayons

16,90 €