La Résistance et ses poètes - Première partie/Récit - Grand Format

Pascal Ory

(Préfacier)

Note moyenne 
Dans ce récit, de la "drôle de guerre" à la Libération, des débuts de la Résistance à la guérilla organisée, Pierre Seghers suit l'itinéraire... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Dans ce récit, de la "drôle de guerre" à la Libération, des débuts de la Résistance à la guérilla organisée, Pierre Seghers suit l'itinéraire de femmes et d'hommes précipités dans le labyrinthe des réseaux, le chassé-croisé des pseudonymes, qui firent résonner la voix de la liberté au péril de leur vie. On y croise Louis Aragon, Paul Eluard, René Char ou Robert Desnos et des figures emblématiques de résistants, tels Jean Moulin, Madeleine Riffaud, Lucie Aubrac ou Missak Manouchian, mais aussi nombre de poètes anonymes, parfois très jeunes, tous épris du même idéal.
Près de cinquante ans après sa première édition, la force prophétique de ce livre demeure intacte. " Et c'est ici que le génie propre de Seghers peut continuer d'agir. Chez lui, les poètes ne sont ni désincarnés ni enfermés dans leur tour d'ivoire. Ce sont des êtres de chair et de sang. Sans doute est-ce à cette condition que leur voix peut encore parvenir jusqu'à nous. Tendons l'oreille. " Extrait de la préface de Pascal Ory, de l'Académie française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-232-14575-9
  • EAN
    9782232145759
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    526 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,2 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Seghers

Pierre Seghers (1906 - 1987) poète, résistant, fut l'éditeur de référence des poètes du monde entier. Dès sa mobilisation, en septembre 1939, il fonde la revue Poètes casqués (P.C.), qui deviendra Poésie 40, puis Poésie 41... et réunira tous les grands poètes de la Résistance. Il participera aussi aux publications clandestines, tels les Cahiers de Libération ou les Editions de Minuit. C'est lui qui diffusera en France Le Silence de la merde Vercors, ou Liberté de Paul Eluard.
En 1944, Pierre Seghers créera la fameuse collection "Poètes d'aujourd'hui", dont le premier numéro fut justement consacré à Paul Eluard. Une collection qui publiera tous les grands noms de la poésie mondiale. Poète lui-même, il fut l'auteur de nombreux recueils dont la plupart ont été traduits à travers le monde, et de célèbres chansons, interprétées par Juliette Gréco, Léo Ferré et tant d'autres.
Défenseur de la poésie sous toutes ses formes, il en fut un inlassable pèlerin.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €