La responsabilité civile dans sa fonction de peine privée - Grand Format

Note moyenne 
L'idée selon laquelle la responsabilité civile poursuivrait un but unique - l'indemnisation des dommages - est aujourd'hui un lieu commun. Il est donc... Lire la suite
43,30 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 12 juin et le 20 juin
En magasin

Résumé

L'idée selon laquelle la responsabilité civile poursuivrait un but unique - l'indemnisation des dommages - est aujourd'hui un lieu commun. Il est donc rare que des auteurs s'intéressent à ce qui peut paraître, sous certains aspects, la "face cachée" de la responsabilité : sa fonction de moralisation des comportements. Il suffit pourtant d'examiner les différents domaines dans lesquels cette discipline est utilisée pour se rendre compte de ce que, loin d'être sur le déclin, sa fonction moralisatrice fait preuve d'une belle vitalité.
Bien présente dans le droit qui régit les atteintes à la personnalité mais aussi dans celui qui organise les rapports entre professionnels et consommateurs d'une part, entre employeurs et salariés d'autre part, elle permet d'assurer la punition de nombreux comportements répréhensibles, par des condamnations diverses qui relèvent toutes de la catégorie des peines privées. A l'étranger, elle connaît également une très forte expansion, comme l'atteste la multiplication, dans les pays anglo-saxons, des condamnations à dommages et intérêts punitifs.
C'est à une découverte de ces diverses manifestations de la fonction de peine privée que sont tout d'abord conviés les lecteurs de cet ouvrage. Mais parce qu'il est du devoir des juristes de ne pas laisser en friche les terres où s'enracinent des phénomènes aussi prometteurs que celui de la peine privée, l'auteur s'efforce également de formuler les principales interrogations à partir desquelles devrait être menée la réflexion d'ensemble qu'appelle cette fonction originale de notre responsabilité civile.
Sont donc successivement traitées les questions essentielles de la constitutionnalité de la peine privée, de son articulation avec les autres types de sanctions répressives, de la délimitation de son domaine d'application ainsi que la définition de son régime. Par les réponses qu'elle leur apporte, l'auteur montre clairement que la thèse qu'elle défend est celle de la nécessité d'officialiser et de développer la fonction punitive de la responsabilité civile.
Cet ouvrage apparaît donc comme un plaidoyer en faveur de la peine privée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-275-00323-1
  • EAN
    9782275003238
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    417 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Suzanne Carval

Suzanne Carval est maître de conférences à l'université de Paris I, Panthéon-Sorbonne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
43,30 €