La rue sans nom - Grand Format

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La rue n'est pas seulement "un chemin bordé de maisons" , elle est d'abord une somme de vies humaines. Son visage, modelé aux habitudes ou aux passions... Lire la suite
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  • Poche
    • La rue sans nom
      Paru le : 01/07/1979
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    • La rue sans nom
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      Paru le : 09/12/2016
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Résumé

La rue n'est pas seulement "un chemin bordé de maisons" , elle est d'abord une somme de vies humaines. Son visage, modelé aux habitudes ou aux passions de ses habitants, est changeant comme le visage des hommes. L'amour, le vin ou le soleil l'illuminent, la souffrance et la colère y impriment leurs stigmates. Dans le roman de Marcel Aymé, la rue n'est pas rien qu'une toile de fond, elle s'anime de la vie même des personnages, s'exalte à la fièvre de leurs désirs, de leurs haines, amplifie la rumeur des grands rires et des propos violents.
Un soir, un homme fatigué entre dans la rue. Traqué par la police, il vient exiger, pour lui et sa fille, l'hospitalité d'un ancien complice assagi. Tandis que sa fille choisit un homme entre les hommes de la rue épris de sa beauté, le souvenir des lointaines aventures pèse chaque jour davantage à l'ancien complice qui finit par laisser échapper le secret. On retrouvera dans ce roman... , ou plutôt non : Marcel Aymé ne saurait être mis sous aucune étiquette : on a voulu le classer parmi les humoristes après Brûlebois, parmi les romanciers paysans après La Table-aux-Crevés.
Il nous apporte aujourd'hui un message d'une simplicité non sans grandeur sur le pathétique amer qui se réfugie dans les rues ignorées des grandes villes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1930
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-020386-7
  • EAN
    9782070203864
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,9 cm

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L'éditeur en parle

La rue n'est pas seulement "un chemin bordé de maisons" , elle est d'abord une somme de vies humaines. Son visage, modelé aux habitudes ou aux passions de ses habitants, est changeant comme le visage des hommes. L'amour, le vin ou le soleil l'illuminent, la souffrance et la colère y impriment leurs stigmates. Dans le roman de Marcel Aymé, la rue n'est pas rien qu'une toile de fond, elle s'anime de la vie même des personnages, s'exalte à la fièvre de leurs désirs, de leurs haines, amplifie la rumeur des grands rires et des propos violents.
Un soir, un homme fatigué entre dans la rue. Traqué par la police, il vient exiger, pour lui et sa fille, l'hospitalité d'un ancien complice assagi. Tandis que sa fille choisit un homme entre les hommes de la rue épris de sa beauté, le souvenir des lointaines aventures pèse chaque jour davantage à l'ancien complice qui finit par laisser échapper le secret. On retrouvera dans ce roman... , ou plutôt non : Marcel Aymé ne saurait être mis sous aucune étiquette : on a voulu le classer parmi les humoristes après Brûlebois, parmi les romanciers paysans après La Table-aux-Crevés.
Il nous apporte aujourd'hui un message d'une simplicité non sans grandeur sur le pathétique amer qui se réfugie dans les rues ignorées des grandes villes.

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Aymé

Né à Joigny dans l'Yonne en 1902, Marcel Aymé a été élevé par ses grands-parents maternels, dans le Jura. L'école ne le passionne guère, il préfère se promener ou lire. Il obtient malgré tout son bac à 17 ans, puis hésite à devenir ingénieur, mais une grave maladie l'empêche de poursuivre ses études. Après son service militaire, il monte à Paris, où il va exercer toutes sortes de métiers : journaliste, manoeuvre, camelot...
En 1926, son premier roman, «Brûlebois», le fait connaître. C'est après le succès de «La Jument verte», en 1933, qu'il peut se consacrer totalement à l'écriture. Le premier recueil des célèbres «Contes du chat perché» est publié en 1934 et le «Passe-muraille» en 1943. Son ironie, son humour caustique, sa truculence ont fait de Marcel Aymé un écrivain très populaire. Auteur d'une vingtaine de romans, de dizaine de nouvelles, d'essais, de scénarios et de nombreuses pièces de théâtre, il est mort à Paris, en 1967.

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